Le blog de michel koppera

Jerry RUBIN, « Do it », éditions Seuil, collection Combats, 1970

do-it

À la fin des années 60, Jerry Rubin était aux USA un des leaders du mouvement Yippie. La graphie de Amérike avec un "k" fait évidemment directement référence au Ku-Klux-Klan, et plus généralement à l'Amérique WASP ( White Anglo-Saxon Protestant )

En plus de la photo de couverture du livre, quelques illustrations intérieures dont la photo d'un happening au cours d'un gala de sénateurs libéraux à l'hôtel Hilton de New-York en 1968 : Sharon Krebs fait irruption dans la salle, entièrement nue et  porteuse d'un plateau avec une tête de cochon. Observez les réactions de l'assistance et plus particulièrement celle de la femme brune BCBG, en robe stricte, absolument scandalisée mais qui nous montre sa culotte de coton blanc !

do-it-2

Chapitre 14 : Ne fais jamais confiance au plus de 40 ans ( page 96)

Les Amérikains sont puritains. L’Amérike a peur du sexe. L’Amérike est une prison sexuelle, et les hommes qui y sont enfermés croient avoir besoin de jouer les surmâles ; ils croient que faire montre de tendresse, c’est de la faiblesse. On enseigne aux femmes que s’affirmer soi-même, ça n’est pas féminin. Et les marines vont au Vietnam, et ils se font botter le cul par les femmes vietkong.

do-it-1

Chapitre 20 : J’encule Dieu ( page 111)

Comment peut-on séparer politique et sexualité ? Ça forme un TOUT.

RÉALITÉ POLITICO-SEXUELLE : le corps nu est immoral pour la religion chrétienne ; il est donc illégal pour la bourgeoisie amérikaine. La nudité, c’est de l « exhibitionnisme ». « Baiser » est un mot sale parce qu’il faut être nu pour baiser. Et que c’est la fête.

Quand nous commençons à jouer avec nos « parties honteuses », nos parents gueulent : » Ne fais pas ça ! » Une mère qui dit à son gosse de « ne pas faire ça » est une criminelle.

On nous habitue à croire que ce que nous chions a une sale odeur. On nous apprend à avoir honte de l’acte auquel nous devons d’être au monde. Si on aime baiser, on nous dit qu’on devrait se sentir coupables.

Le puritanisme nous mène au Vietnam. Notre inquiétude sexuelle nous entraîne à affirmer à tout prix notre virilité, et c’est l’impérialisme. La politique amérikaine, surtout ou Vietnam, n’a de sens que si on la considère sous l’angle sexuel. L’Amérike a un pénis insatisfait qu’elle essaie vainement de fourrer dans le vagin étroit du Vietnam, et cela pour montrer qu’elle est le Mec.

do-it-3do-it-4

Mer 8 aoû 2012 1 commentaire
j'ai toujours trouvé dommage que Rubin, de religion et d'éducation juive, se permette de critiquer la religion chrétienne en s'abstenant de toute auto-critique sur ses propres références culturelles. On retrouve d'ailleurs cette attitude chez... Cohn-Bendit ! Ce n'est d'ailleurs pas le seul point commun entre les deux hommes lorsque l'on voit à quel point ils ont su trahir leurs idéaux premiers.
Bref, je n'apprécie pas vraiment.
Erwann - le 16/05/2013 à 22h18