Le blog de michel koppera
Sex is money ?
Michel G. m’a envoyé cette très belle photo en me suggérant de rédiger un article consacré à la relation entre sexe et argent.
En posant comme postulat de départ que toute relation sexuelle comporte un volet comptable, alors on peut comparer l’acte sexuel à une opération financière.
Poursuivant la comparaison, je distinguerais quatre types de transactions :
1. L’investissement à long terme, du type mariage ou Pacs. L’opération demande réflexion et préparation, avec constitution d’un dossier, formalités administratives, signatures pour officialiser le tout. On s’engage pour de longues années, avec un échéancier à respecter. Le marché a ses avantages ( stabilité, confort, droit de baiser en tout sécurité…) et ses inconvénients ( monotonie, devoir conjugal…)
2. À l’opposé on a le sexe cash, le paiement comptant et en liquide. Avec la/le prostitué(e), l’assouvissement du désir est immédiat. On peut tout demander, tout expérimenter, la seule limite est la capacité de votre portefeuille. En aucune contrepartie : ni sentiment, ni attachement, ni routine !
3. Entre les deux, il y a les achats à la carte bancaire, le crédit à la consommation. Avec l’argent virtuel, l’illusion de la liberté est totale et trompeuse. C’est le sexe avec les maîtresses ou les amants. On a l’impression que cela ne coûte pas cher et au bout du compte, on se retrouve découvert/à découvert. Arrivera fatalement le moment où il faudra payer. Payer les infidélités, les mensonges… Paiement différé, capital et intérêts abusifs, en fin de relation.
4. Et puis, il y a le sexe gratuit, ou plus exactement celui qu’on croit gratuit. Souvenez-vous, cela vous est sans doute déjà arrivé ! Une erreur de jeunesse ou une partie de jambes en l’air à la fin d’une fête un peu trop arrosée. La fille ou le mec n’était pas terrible, vous la/le connaissiez à peine. Mais vous en aviez tellement envie, et elle/il paraissait si disponible. Un coup vite fait, sans conséquence pensiez-vous. Mais dès le lendemain, elle/il ne vous lâche plus, croit dur comme fer au grand amour. Et quand elle/il réalise enfin, sa désillusion se transforme en amertume. C’est le temps du chantage et des menaces. Bref, méfiez-vous du sexe gratuit, c’est celui qui vous coûtera le plus cher !
Qu'en pensez-vous ?