Le blog de michel koppera
Jadis et naguère : Mata Hari
Margaretha Geertruida Zeller est née en 1876 aux Pays-Bas. Après l’échec de son mariage, elle vient s’installer en 1903 à Paris où elle mène une existence de cocotte de luxe ( demi-mondaine, femme entretenue, mi courtisane, mi prostituée)
C’est en 1905 qu’elle se produit pour la première fois sur scène en danseuse exotique peu vêtue sous le nom de Mata Hari. C’est le début d’une période de gloire. L’argent coule à flots, Mata Hari multiplie les aventures, se construit une légende à coups de mensonges… Mais peu avant la guerre, le vent tourne. Elle se retrouve ruinée et retourne à son existence de femme facile. Pendant le conflit, elle fréquente beaucoup d’officiers alliés et se prétend même agent des services secrets français.
En 1917, elle est arrêtée et accusée d’espionnage au service des Allemands. Malgré le manque de preuves et sans doute plus victime de son amour de l’argent que coupable de collusion avec l’ennemi, elle est sommairement jugée et fusillée le 15 octobre 1917.
Mata Hari est passée dans la mémoire collective comme l’archétype de la femme qui utilise son charme pour trahir. Il nous reste aussi de nombreuses photos un peu surannées (la plupart datées de 1911)
Mata Hari en "tenue" de scène
Photo de Mata Hari le jour de son arrestation