Le blog de michel koppera

VEUVE : XI ème siècle, de l'ancien français vedeve, dérivé du latin viduus, vide, privé de...

L'image de la veuve occupe une place importante dans le fétichisme vestimentaire occidental. Avec sa robe et sa voilette noires, la veuve est en quelque sorte le négatif de la mariée tout de blanc vêtue. Le personnage est mortifère et morbide, mais en même temps attirant et d'autant plus désirable. En effet, à la différence de la jeune femme vierge et supposée inexpérimentée, la veuve est réputée experte en amour et disponible. Dans l'inconscient masculin, le veuve est une femme mature, en mal d'amour et, ce qui ne gâte rien, riche de l'héritage de son défunt mari.

" J'admire les femmes, elles ne sont pas les égales de l'homme, elles lui sont de très loin supérieures, n'ayant pas leurs navrantes naïvetés. Elles font de triomphales veuves" (René Fallet, l'amour baroque)

Les modèles extrêmes de la veuve sont d'un côté la veuve joyeuse ( héroïne de l'opérette éponyme de Franz Lehar créée en 1905). C'est une femme qui vit librement, au gré de ses désirs. " C'est avec les épouses tristes qu'on fait les veuves joyeuses" (H Jeanson)

À l'opposé, il y a la figure menaçante de la veuve noire, femme qui s'est mariée uniquement dans le but de tuer son époux et de s'approprier sa fortune.

Vous retrouverez toutes ces contradictions dans les images

veuve

veuve2

veuve3-h-lederer2

veuve5

veuve6

veuve7

veuve8


veuve9

Lun 13 jan 2014 Aucun commentaire