Le blog de michel koppera
Un peu de pédagogie.
La leçon de choses est un principe éducatif théorisé à la fin du XIX ème siècle et consistant à faire acquérir à un(e) élève une idée abstraite à partir de l'observation et de la manipulation d'un objet concret et accessible aux sens. Jules Ferry, ministre de l'Instruction Publique en 1882, fut l'un des promoteurs de cette pédagogie nouvelle. L'élève devait être actif, sa curiosité devait être éveillée et sollicitée, afin d'entretenir son désir d'apperndre.
En 1888, M. Bain, dans son ouvrage "Science de l'éducation" développe le concept de Leçon de choses
"Les leçons de choses doivent s'étendre à tout ce qui sert à la vie et à tous les phénomènes de la nature. Elles portent d'abord sur les objets familiers aux élèves, et complètent l'idée qu'ils en ont en y ajoutant les qualités qu'ils n'avaient pas tout d'abord remarquées. Elles passent ensuite à des objets que les élèves ne peuvent apprendre à connaître que par des descriptions ou des figures, et finissent par l'étude des actions les plus cachées des forces naturelles. (...) La leçon de choses ouvre aux élèves trois vastes domaines, l'histoire naturelle, les sciences physiques et les arts utiles à tout ce qui sert aux besoins journaliers de la vie ordinaire." (c'est moi qui attire votre attention sur les termes en caractères gras !)
Vous me connaissez et vous voyez où je veux en venir... Je dédie le texte et les images de cet article à notre grand "expert" en pédagogie, j'ai nommé Monsieur J.F Copé et pour une fois je suis plutôt fier de mon article
Voici donc quelques illustrations de leçons de choses : images éducatives, leçons particulières, observations et manipulations en tous genres....
Images éducatives
Observations et manipulations
Cours particuliers et travaux pratiques
Caty