Le blog de michel koppera

Sardanapale, appelé aussi Assurbanipal, fut le dernier grand roi d'Assyrie qui régna de 669 à 627 av JC. En occident, la légende en a fait une des figures emblématiques du stupre. En effet, il aurait vécu dans la débauche avant de trouver la mort lors de la prise de Ninive par les Babyloniens en 612 av JC.

En réalité, Sardanapale (mort bien avant la chute de Ninive) fut un souverain éclairé, qui certes ne dédaignait pas les plaisirs sensuels. C'est cependant sous son règne que fut fondée une immense bibliohèque de tablettes cunéiformes (en ces temps de barbarie culturelle au Moyen-Orient, il est bon de rappeler l'oeuvre d'hommes tels que Sardanapale). À la suite d'un conflit avec son frère, alors gouverneur de Babylone, qui intriguait contre lui, il fit le siège de cette ville (650-648). Son frère vaincu préféra incendier la ville et se suicider avec les siens plutôt que de se rendre. La prise de Ninive en 612 fut en quelque sorte la vengeance des Babyloniens 

Sardanapale est aussi passé à la postérité grâce au célèbre tableau d'Eugène Delacroix daté de 1827 "La mort de Sardanapale".

sardanapale-eugene-delacroix-mort-de-sardanapale-1827 

Je vous propose aussi un dessin préparatoire au tableau, ainsi que trois détournements ou pastiches

sardanapaleDelacroix-Etude pour La Mort de Sardanapale

sardanapale-jacques brissot

Collage de Jacques Brissot

sardanapale-veggie-poulette

Tableau de Veggie Poulette

sardanapale-maurice-melliet

Photo de Maurice Melliet

Mer 11 mar 2015 Aucun commentaire