Le blog de michel koppera
En lisant un ouvrage de Cavanna, "Dieu, Mozart, Le Pen et les autres... Les nouveaux imposteurs" ( je reviendra plus longuement sur ce recueil paru en 1992), je suis tombé sur un texte consacré à Saint Ursule.
Version officielle de la légende de Sainte Ursule : Fille d'un roi chrétien de Bretagne, la jeune Ursule aurait vécu à la toute fin du IIIème siècle et au début du IVème siècle. Convoitée par un prince païen germanique, Ursule, pour échapper au mariage (elle désirait rester vierge et chrétienne !), se serait enfuie et serait partie à l'aventure en compagnie de 10 autres vierges. Après un pèlerinage à Rome, elles se seraient embarquées sur le Rhin à destination de Cologne. Une tempête les ayant échouées sur les berges du fleuve, elles auraient été capturées par les Huns près de Cologne. Malgré les tentatives désespérées d'Ursule pour protéger ses compagnes de voyage, elles auraient été martyrisées (entendez violées) et mises à mort par leurs bourreaux, sans jamais renier leur foi chrétienne.
La légende de Sainte Ursule ne prend forme qu'à partir de 1155. Au fil des versions, les 10 vierges d'origine deviendront 10000 !!!!
Quelques représentations de la légende officielle :
Partant de la légende, Cavanna nous présente Ursule sous les traits d'une princesse blonde, pas insensible aux plaisirs de la chair, et dont le sacrifice de sa virginité sur l'autel de la foi n'était pas si désagréable que ça !
Dessin de Cavanna
Ma vision du "martyre" de Sainte Ursule