Le blog de michel koppera
Il y a peu, je vous avais présenté des tableaux d'un artiste d'origine chinoise nommé Li Xiaoxuan dont la biographie était un grand mystère. L'énigme est loin d'être résolue ! Sur le site d'un certain Li Xiaoxuan, j'ai découvert ces trois nus, mais rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit du même artiste, car les dates ne semblent pas concorder et le nom être assez répandu ! Je m'en remets à votre sagacité pour apporter des réponses à mon ignorance.
Rappel de l'article précédent : Li Xiaoxuan
Je connais cette biographie, mais cela ne semble pas être celle du Li Xiaoxuan qui a réalisé la pochette du disque de Barry Ryan qui, je le rappelle, date de 1972 !!! Ou alors l'artiste était vraiment précoce !
Affaire à suivre....
Il est diplômé du département de peinture chinois à l'Académie des beaux-arts de Tianjin en 1982. En raison des nues dans son ouvrage de gradation, en guise de punition, il a été affecté à travailler dans une bibliothèque locale.
Soutenu par plusieurs professeurs de l'art, Li a commencé à enseigner la peinture chinoise à l'Académie des beaux-arts de Tianjin en 1985 et continua à enseigner.
Profondément influencé par l'expressionnisme allemand, Li s'intéresse à sonder l'état psychologique du peuple. Depuis la fin des années 1980, il a utilisé le pinceau dense pour dépeindre apparemment banales et insignifiantes des hommes et des femmes dans les villes chinoises, en particulier à Tianjin.
Dans ses tableaux, Li fait allusion, avec plus qu'un brin d'humour désespéré, à la solitude, l'anxiété et la détresse des habitants de la ville moderne et les présente dans les œuvres de dessin très expressif et psychologique...