Le blog de michel koppera

Douglas Kennedy, "Au pays de Dieu" Pocket N°12622. Première parution en 1989 aux USA, réactualisé en 2004.

DK

Récit d'un vogage, d'une plongée, dans le sud des Etats-Unis au cœur de l'Amérique chrétienne, royaume souvent glauque de la télé-évangélisation, des prédicateurs de toutes obédiences. À la lecture de ce road-movie d'un nouveau genre, on comprend mieux les ressorts profonds de l'élection de Donald Trump. 

Au milieu de ce tableau bien sombre et inquiétant, l'humour de Douglas Kennedy parvient tout de même à nous faire sourire. Comme quand, page 47, il nous rapporte une blague très en vogue pendant son adolescence : "La seule fille de seize ans encore vierge dans tout l'Alabama c'est celle qui court plus vite que ses frères et tient mieux l'alcool que son père."

DK-1

Ou page 129, quand il est dans un bar de Floride et partage une bière avec un certain Al : Une jeune femme est passée près de nous. Elle portait un jean qui paraissait avoir été moulé sur ses formes. Al a pris une autre gorgée de Bud, et, toujours très philosophe, a annoncé : " Le bulletin météo pour ce bout de cul, c'est orage en vue." 

DK-2

 

Mer 8 fév 2017 Aucun commentaire