Le blog de michel koppera
Le saviez-vous ? # 101
Ève et la pomme
En Europe, le fruit défendu est symbolisé par une pomme. Or, dans la Génèse, il n'est question que d'un arbre dont le fruit n'est pas nommé. Ainsi lorsque Dieu s'adresse à Adam il lui dit :" Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras".
Plus loin après la création d'Ève, celle-ci se laisse convaincre par le serpent de désobéir à l'interdiction divine :" La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea."
On voit donc qu'il n'est pas explicitement fait référence à un fruit en particulier et encore moins à une pomme. D'ailleurs au moyen-orient, le fruit de la connaissance peut être représenté sous la forme d'une poire, d'une figue, d'une grenade ou d'une grappe de raisin.
L'explication de l'adoption en Europe de la pomme se trouve sans doute dans une confusion linguistique, au IVème siècle, lors de la traduction du texte original. En effet, en latin, "malum, mala" désignait la pomme. Mais selon que le "a" était ouvert ou fermé, le mot "malum" pouvait aussi se traduire par "mauvais" D'où la confusion ! Si on ajoute qu'en latin le terme générique de fruit se disait "pomum", on comprend mieux le choix des traducteurs.
De sorte qu'en Occident, la figure d' Ève est souvent associée à celle de la pomme. En voici quelques exemples, à commencer par le célèbre tableau de Albrecht Dürer