Le blog de michel koppera

Photos n° 17

socio17-1

socio17-2

socio17-3

Pour ces photos, je ne vous ferai que peu de commentaires sur l'environnement des trois situations : mobilier standard, contemporain, "ikéiste". On est chez Monsieur-et-Madame-tout-le-monde : photos de famille à leur place dans les cadres, confort classe moyenne (notez que les deux dernières photos ont été prises dans la même pièce, avec le même couple, mais sous des angles différents : cf les cadres aux murs) 

Ce qui est plus intéressant, ce sont les sujets. Les alliances aux annulaires des couples attestent de la légitimité de leur union. Tout d'abord il paraît évident qu'il s'agit de selfies, sans doute pris à l'aide d'un retardateur ou d'une commande à distance. Les poses sont les mêmes : la femme de face, les cuisses ouvertes, assise sur le ventre de son conjoint dont elle s'est enfilé le sexe dans le vagin. Leur visage exprime le plaisir, la fierté et le bonheur de baiser. Aucune expression de pudeur ou de honte. Elles se montrent, exhibent leur corps nu (avec ses charmes et ses défauts), elles sont libres...

Pour leur conjoint, c'est moins évident, socialement plus difficile à assumer. On a l'impression qu'ils profitent du cadrage pour se dissimuler derrière leur épouse, comme s'ils craignaient d'être reconnus, ne laissant voir que leurs mains, leurs jambes nues et leur sexe planté dans le ventre de leur partenaire. Sauf sur la troisième photo où on aperçoit le regard de l'homme. 

On retrouve cette configuration dans la majorité des photos de couples : la femme exposée dans son intégrité, nue, offerte aux regards ; l'homme caché, visage flouté ou masqué... Il y aurait sans doute beaucoup à dire sur cette constante, révélatrice de l'inégalité homme-femme au sein même du couple.

Ven 9 mar 2018 Aucun commentaire