Le blog de michel koppera
Emmanuelle RICHARD, "Pour la peau" ( 2016) 214 pages Editions Points Seuil n° P4541
Chronique de la relation amoureuse entre la narratrice (Emma) et un certain E. J'ai particulièrement aimé la progression "en spirale" de la narration et de l'écriture en général
Page 117 : "La fois où on fait l'amour sur son canapé. E. sort pour vérifier qu'on ne voit pas à l'intérieur du dehors. Cette lenteur, dans les gestes, quand il ferme les volets pour préparer l'amour, pour préparer ce qu'il va me faire sur le canapé, car E. aime raconter ce qu'il va me faire, à tel point que parfois je suis obligée de lui demander de se taire, cette lenteur, précisément, cette lenteur avant tout, avant la douceur qui va suivre, la douceur et les coups, son bassin par ellipses, lentes et longues et sinueuses, jusqu'à taper au fond, cette lenteur transperçante avant la violence et l'intensité à venir, me lamine de loin.
Puis, d'une voix très douce, très basse et très douce, en me tournant précautionneusement vers le miroir :" Regarde. Regarde comme t'es bien foutue". Et je nous regarde dans le miroir, je vois nos corps nus emboîtés dans la grande glace à dorures, je suis vrillée de désir par cette image."