Le blog de michel koppera
Photo n° 25
Le tout numérique
Malgré son apparente banalité, cette image en dit beaucoup plus qu'on ne le croit sur notre époque, caractérisée par un paradoxe. On recherche à la fois un retour à l'essentiel, à une vie proche de la "nature" (nature représentée ici par la jeune femme nue, à la chevelure libre, les tables basses en bois brut, l'austérité des murs et une vie au ras du sol sur un tapis de laine) et un quotidien hyper connecté (il suffit pour cela de voir le nombre d'appareils branchés, reliés entre eux et au reste du monde). Dans cet univers, rien n'est superflu, chaque objet est fonctionnel. On recherche d'abord l'efficacité, la performance, tout comme le couple en train de baiser sur l'écran du téléviseur...
Effectivement, c'est bien vu ! D'un autre côté, si la photo avait été prise alors que la jeune femme était en train de regarder BFMTV, le tirage du Loto ou encore des Chiffres et des Lettres, ça aurait tout changé !!!!
BFMTV : madame tombes des "nues" devant le manque flagrant de déontologie journalistique de la chaîne,
Le tirage du Loto : madame peut se retrouver émoustillée à l'idée que le résultat soit "tiré" au sort... et voir toutes ces boules ne la laisse pas indifférente,
Des Chiffes et des lettres : une image veut mieux qu'un grand discours...
https://www.digitalsport.fr/wp-content/uploads/2011/11/Des-Chiffres-et-des-Lettres.png
Toutefois, j'ajoute que votre axe de lecture signalant un paradoxe entre une envie de retour à la nature et le tout connecté me paraît également erroné puisque la console avec laquelle joue la donzelle est un vieux modèle datant de l'époque où les consoles de jeu n'étaient pas reliées à Internet. Et pendant ce temps, la jeune femme délaisse la console moderne, au pied du meuble de la télé, qui, elle, a amené Internet et ses interminables désagréments sur les genoux des joueurs.
Je vois donc plutôt dans cette photo la volonté assumée d'un retour total aux sources, libéré de l'emprise des réseaux. Un sentiment que je partage d'autant plus volontiers s'il s'exprime d'une manière aussi enthousiaste !
Oui, le moderne et le "basique". Comme ces aventuriers, près à partir en vacance à la campagne "tant qu'il y a la 4G pour Netfix" ;o))
M'étant tout d'abord attardé sur les (jolies) fesses de la dame, je me suis ensuite intéressé à la console de jeu, me demandant quel était l'intérêt de regarder un film "olé-olé" avec la manette à la main (même pas vibrante la manette)... et puis... j'ai vu le sommet de la tête de la dame...
Oh, crévindjuuuuuu ça sent le photomontage tout ça... m'est avis que l'héroïne de cette photo s'éclate sur un jeu vidéo car l'image de la télé lui coupe le commet du crâne.