Le blog de michel koppera
Philip Roth : "Zuckerman enchaîné", 713 pages
Collection Folio n° 1877
Sous le titre de "Zuckerman enchaîné" sont regroupés quatre textes ayant pour lien l'écrivain Nathan Zuckerman (avatar de Philip Roth). Ces quatre textes sont dans l'ordre de parution " l'écrivain fantôme" (1979), "Zuckerman délivré" (1981), "La leçon d'anatomie" (1983) et enfin " Epilogue : l'orgie de Prague" (1985)
Je vous ai choisi un extrait de "La leçon d'anatomie" dans le chapitre "Au feu". Pages 534-535 : En 1973, dans l'avion qui l'emmène à Chicago, Zuckerman engage la conversation avec son voisin en se faisant passer pour le directeur d'une revue pornographique nommée "Cracra-Mouille" et se présente sous le nom de Milton Appel, un écrivain dont il souhaite se venger d'une critique acerbe.
" - Aujourd'hui, la plupart des pipes sont taillées par des mecs qui sont mariés. Zêtes marié ?
- Oui, il se trouve que je suis marié. Il se trouve que j'ai trois enfants.
- Et vous ne le saviez pas ?
- Je l'ignorais.
- Ça, ce n'est pas dans Playboy que vous l'auriez appris. Ça n'est pas pour les lecteurs de Hefner, ça, pas ces trucs-là. Ce n'est pas pour le Wall Street Journal non plus. Mais à l'arrière des salles de cinéma, dans les chiottes de bistro, autour des restaurants des routiers - c'est là que sont taillées la plupart des pipes d'Amérique. La sexualité est en train de changer en Amérique. Les gens changent de partenaires, bouffent de la chatte, les femmes baisent plus, les hommes mariés sucent des bites, et Cracra-Mouille reflète tout ça. Qu'est-ce que vous voudriez qu'on fasse, qu'on mente ? Moi je regarde les statistiques. Ce sont des changements réels, fondamentaux. En tant que révolutionnaire, ça ne me suffit jamais. Je trouve que c'est tellement lent. Tout de même, au cours des dix dernières années, la production de sperme a augmenté en Amérique d'au moins 200%. Seulement bien sûr, ce n'est pas en lisant Business Week que vous l'apprendrez. Vous venez me parler de Playboy. Le mec marié comme vous qui regarde Playboy. Il regarde ces petits lapins et la bonne femme est inaccessible, c'est la nana qu'on n'aura jamais. Très bien. Il se branle et il se refout au page avec sa femme. Mais dans Cracra-Mouille, quand vous regardez les pépées, vous savez que vous pouvez vous les taper. Un coup de téléphone et cinquante billets. Cest toute la différence entre les fantasmes infantiles et la réalité."