Le blog de michel koppera

Lauzier : "Les sextraordinaires aventures de Zizi et Peter Panpan" (Editions Glénat, 1979) 

zizi panpan

L'album a 40 ans, et à sa lecture on réalise à quel point notre société et nos désirs ont changé. Fin des années 70, les revendications étaient essentiellement sociétales : droit au plaisir pour tous, droit d'accès à la consommation de masse, reconnaissance des minorités sexuelles... On retrouve ces attentes dans cette histoire de recherche de "l'orgasme total" pour tous... Le propos pourrait paraître passéiste et dérisoire s'il n'y avait en filigrane les prémisses des décennies à venir, comme le chapitre 3 consacré à la prise d'otage de l'épouse de l'ambassadeur des Etats-Unis par un activiste sexuel ou cette réjouissante manifestation de femmes affirmant leur droit à la masturbation (notre corps nous appartient !)... À noter qu'on ne trouve dans l'album aucune allusion à l'intégrisme religieux (sauf peut-être dans les propos réactionnaires des autorités catholiques).

zizi panpan2

 zizi panpan4

zizi panpan3

zizi panpan5

Lun 4 nov 2019 2 commentaires
"Fin des années 70, les revendications étaient essentiellement sociétales : droit au plaisir pour tous, droit d'accès à la consommation de masse, reconnaissance des minorités sexuelles..."

Des sujets qui m'ont quand même l'air franchement d'actualité, en particulier les deux derniers (cf. gilets jaunes et PMA pour tous...).
Mathieu Réau - le 06/11/2019 à 03h28

L'adverbe "essentiellement" n'est pas employé au hasard, je n'ai pas écrit "exclusivement" !

michel koppera
C'est le verbe "étaient" que je critiquais, pas l'adverbe qui l'accompagne. Il me semble que de telles revendications sont toujours actuelles et essentielles de nos jours, voire quelles ont même pris de plus vastes proportions s'agissant, notamment, des minorités sexuelles.
Mathieu Réau - le 07/11/2019 à 04h01