Le blog de michel koppera
À l'occasion de la lecture du Canard Enchaîné de cette semaine (n° 5221 du mercredi 2 décembre) j'ai été intéressé par ce bref article en page 5. Revue de presse rendant compte d''un entretien paru dans Libération du 28/11 avec la philosophe Catherine MALABOU, qui vient de publier un livre "Le plaisir effacé" (éditions Payot & Rivages) . Voici ce qu'elle dit du clitoris :
" Comment nier que le clitoris joue un rôle fondamental dans la pensée ? Pourquoi l'a-t-on chanté sur tous les tons à propos du phallus et n'a-t-on jamais examiné le rapport qu'il peut y avoir entre la jouissance clitoridienne et la création intellectuelle, artistique, scientifique ? (...) Le clitoris est un organe qui a du pouvoir mais qui ne domine pas. Pour moi, le clitoris est un anarchiste."
L'occasion pour moi de vous dispenser, très sérieusement, en deux images un petit cours d'anatomie et de vous rappeler que le mot "clitoris" a une étymolologie grecque qui signifie "petite clef". Clef du plaisir, du savoir, de la création, de l'épanouissement... Peut-être tout simplement clef du bonheur ! Et aussi de ne pas oublier de condamner, encore et encore, la pratique de l'excision qui est une épouvantable mutilation et un crime abominable...