Le blog de michel koppera

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Spot publicitaire de 25 secondes pour "La compotée fraises framboises à la fleur de sureau" de Bonne Maman.

Voici près d'un an que cette pub passe régulièrement sur les écrans de télé. Il m'a toujours paru évident que la symbolique des images était fortement sexualisée, aussi je me suis laissé tenter par une lecture détaillée du spot. Avec mes commentaires en italiques

Les personnages. Deux jeunes femmes : la première brune, cheveux mi-longs, en jupe bleue et chemisier rose clair ; la seconde, plus grande, cheveux courts, en short beige clair et chemisier rouge. Les 2 JF sont stéréotypées. La brune est féminisée, la blonde masculinisée. Représentation standardisée du couple lesbien.

Le décor. Intérieur cuisine (c'est là que se trouve au début la JF féminisée) puis espace indéfini, avec structures métalliques et végétaux stylisés.

Musique. Mélodie au piano (notes aiguës)

Paroles. "Compotée Bonne Maman, fraîche et généreuse... Bonne Maman, j'aime."

Déroulé du spot 

Plan 1 : Plan moyen. La jeune femme brune assise en train de déguster, seule dans une cuisine, sa compotée de fruits rouges. Caméra subjective (elle est vue par celle qui l'épie à travers une structure métallique qui floute un peu l'image)

Plan 2. Contre-champ. Très gros plan sur le visage de la JF blonde qui l'espionne.

Plan 3. Retour à la JF brune vue de profil en train de déguster, les yeux clos, sa compotée. La cuillère immaculée près de la bouche. Les yeux clos suggèrent sa jouissance, son orgasme gustatif.

Plan 4. Gros plan sur des pieds chaussés de rollers à roulettes rouges en train de glisser sur un sol lisse et brillant.

Plan 5. On voit que c'est la JF brune qui est en rollers et évolue dans un nouveau décor, son pot de compotée dans la main droite.

Plan 6. Insert : Très gros plan sur la cuillère qui plonge dans la compotée de fruits rouges. La texture et la couleur de la compotée peuvent évoquer le rouge de la passion amoureuse, les muqueuses vaginales très humides ou plus trivialement le sang menstruel.

Plans 7,8,9. Série de plans très courts sur le parcours en rollers de la JF brune. Visiblement, elle évolue dans un décor nouveau pour elle, c'est celui de la JF blonde. 

Plan 10. La blonde qui l'épie sort de sa cachette.

Plan 11 : les 2 jeunes femmes se rejoignent sur la piste et entament une sorte de danse avec un pot de compotée de fruits rouges dans une main, une cuillère dans l'autre. Elle se frôlent, se touchent hanche contre hanche, fesses contre fesses, se regardent mais ne se font jamais face. C'est la parade amoureuse, l'expression de leur désir commun. Quand elles se regardent, on sait qu'elles vont "se rouler un patin".

Plan final. Plan d'ensemble : on découvre qu'elles évoluent sous une cloche de verre, et qu'elles sont comme les figurines vivantes d'une boîte à musique. La cloche de verre évoque aussi pour moi celle où l'on gardait autrefois en souvenir le bouquet de la mariée.

J'ai eu beau visionner cette pub de nombreuses fois, il reste quand même des questions sans réponse : pourquoi les rollers (à l'exception du jeu de mots "se rouler un patin"), et surtout pourquoi cette cloche de verre finale ?

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Ven 19 fév 2021 Aucun commentaire