Le blog de michel koppera
L'IMAGO
En biologie, l'imago désigne le stade final d'un individu dont le développement se déroule en plusieurs phases, en général : œuf, larve, puis enfin imago. La mue qui aboutit à l'imago est appelée mue imaginale.
En psychanalyse, l'imago représente le prototype de personnages qui vont influencer de façon inconsciente le rapport d'un individu à autrui dans ses premières relations interpersonnelles.
Genèse de l'imago de Michel Koppera.
Je devais avoir 10 ou 11 ans. Elle était déjà mère de deux filles, dont une de mon âge, et d'un petit garçon qu'elle allaitait encore. Je la rencontrais deux à trois fois par mois, le jeudi ou le samedi après-midi, jours où les pères allaient ensemble à la chasse et laissaient femmes et enfants à la maison. Je guettais avec impatience les moments où Simone - c'était ainsi qu'elle se prénommait- déboutonnerait sa robe pour donner la tétée à son bébé. J'étais fasciné par la lourdeur de ses seins, par l'ampleur de ses aréoles marron et par l'arrogance de son téton que le nourrisson suçait goulûment. Je me tenais debout, au plus près, pour ne rien perdre du spectacle. Simone et ma mère riaient de ma fascination.
- Tu en veux aussi ? me lançait Simone en débranchant le téteur pour pointer vers moi son mamelon luisant de salive et de lait mêlés.
J'avais une moue de dégoût et un léger mouvement de recul qui les rendait encore plus gaies.
Mais ce qu'elles ignoraient, c'était que je ne m'intéressais pas qu'à la poitrine de Simone car, à chaque fois qu'elle entrouvrait sa robe pour donner le sein, elle dégageait un peu son épaule et dévoilait ainsi son aisselle où poussait une abondante touffe de poils aussi sombres que ses cheveux andalous. Je sais que c'est de cette époque que date mon amour immodéré des pilosités féminines. Quelques années plus tard, la fille de Simone du même âge que moi me ferait l'honneur de me révéler la beauté secrète de sa toison pubienne qu'elle avait déjà très fournie. C'est ainsi que dans mon esprit adolescent se développa mon imago de la femme, avec la nécessaire trinité de ses pilosités intimes.
Et vous, lecteur ou lectrice, quel est votre "imago" et comment s'est-il construit ?
"Quel est mon imago, et comment s'est-il construit ?
Il faudrait que je recherche dans mes souvenirs pour t'apporter la bonne réponse...