Le blog de michel koppera
La nudité comme outil de revendication
voir aussi l'article La performance de Victoria Bateman qui abordait déjà le même thème
Tout le monde a encore en mémoire l'intervention de l'actrice Corinne Masiero lors de la cérémonie des Césars le vendredi 12 mars dernier. En se déshabillant intégralement sur scène, elle entendait dénoncer les mesures gouvernementales qui sacrifient le monde de la culture en le mettant à poil, au sens propre comme au sens figuré. La scène a fait le buzz et le scandale qui s'en est suivi a eu au moins le mérite d'attirer l'attention sur les dégâts collatéraux de la mise à l'arrêt du spectacle vivant et de toutes les actrivités culturelles en général.
En écho lointain à l'intervention de Corinne Masiero, je vous ai retrouvé une photographie qui date du 15 décembre 2008 (photo parue dans le Nouvel Observateur du 23 avril 2009). Il s'agit d'une manifestation syndicale (FO, CGT) devant la Direction des Affaires Culturelles. Cette manif parisienne regroupait des modèles vivants des Beaux-Arts qui revendiquaient un statut officiel et le maintien de la "tradition du cornet" (sorte de quête après la séance de pose qui leur permettait d'arrondir leurs revenus, pratique que souhaitait interdire la mairie de Paris). Je ne souviens pas qu'à l'époque, cette manifestation ait provoqué beaucoup de remous. C'était une autre époque, celle où les réseaux sociaux en étaient encore à leurs débuts et où la tolérance du nu public était encore de mise.
Merci,
On se semande jusqu'où ira se loger la tartufferie. C'est : "Cachez ces banderoles que je ne saurez voir" !
Le nu par provocation, en mode "trash", et pour provoquer et faire le buzz, non...
2009, ça n'est pas si loin, mais pourtant, ça me manque tous les jours tant c'était différent d'aujourd'hui. C'était la fin d'une époque, et même, selon moi, d'un âge d'or.
Je regrette souvent de ne pas avoir été assez vieux en ce temps-là pour ne pas connaître ce qui est venu ensuite... et ce qui viendra demain qui promet d'être tellement pire.
https://lemodelevivantdeplie.files.wordpress.com/2015/02/action_model.jpg
Sur un support que l'on aurait pu penser libre de toute pudibonderie.
Le faux individualisme a, lui aussi , ses obscénités. Il ne drape pas les statues mais les idées.
DLF
http://www.disons.fr/?page_id=62605