Le blog de michel koppera
"La dame aux fauves" est une statuette en terre cuite de 13 cm de haut découverte en 1961 lors de fouilles archéologiques en Anatolie Centrale (Turquie). La statuette a été retrouvée intacte dans un silo à grains. Elle remonterait à 6000 ou 5500 ans avant JC. Le lieu de sa découverte peut laisser penser qu'il s'agissait d'une représentation d'une déesse de la fertilité, mais avec notre regard contemporain, on y voit aussi un hommage à la beauté du corps de la femme avec tous les attributs de la sensualité : gros seins, ventre fécond, sans oublier les fesses callipyges qu'on ne voit pas sur cette photo.
Mar 30 nov 2021
1 commentaire
Dans le passé, d'autres statuettes du même type ont été exhumées sur le site de Çatal Höyük. Les fouilles ont permis de déterrer plus de 2 200 figurines dont la plus grande partie sont des représentations animales... avec moins de 5% de figures féminines. Cela peut relativiser l'hypothèse d'une religion dédiée à une déesse-mère...
Jusqu’à aujourd’hui, la plus connue des statuettes est la Dame aux fauves, découverte en 1961 par James Mellaart, et qui a immédiatement été assimilée à une déesse de par sa posture et la position de domination vis-à-vis des félins utilisés comme « accoudoirs ». Cette figurine de terre cuite ne mesure que 7,5 centimètres et pouvait être utilisée comme une amulette.
La Dame de Çatal Höyük