Le blog de michel koppera

Représenter le désir, # 8

desir8

Dans la panoplie du désir, la lingerie et les bijoux ont un rôle essentiel. Pour illustrer mon propos, je vous ai choisi cette photo qui me semble incarner à elle seule la puissance  du fantasme.

Volontairement, la femme n'est pas toute jeune mais elle a, comme on le disait naguère, "de beaux restes" (poitrine généreuse et ferme, peau encore dénuée de rides...). La lingerie coquine et les bijoux sont là pour faire naître et entretenir notre désir.

Commençons par la lingerie. Le choix du blanc n'est pas innocent  : symbole de pureté et de virginité, il contraste avec l'âge du modèle. Le tissu est au service du corps, que ce soit le soutien-gorge qui met en valeur les seins,  les longs gants en satin  dont on espère une caresse, les bas et le porte-jarretelles qui ne laissent voir que la chair nue en haut des cuisses, la petite culotte presque transparente, enfilée par dessus le porte-jarretelles afin de faciliter le déshabillage à venir mais surtout bien moulante pour souligner le renflement voluptueux du mont de Vénus, aussi glabre que celui d'une adolescente prépubère. 

Les bijoux ensuite. Bijoux de pacotille d'un blanc laiteux (collier, boucles d'oreille, bracelet). Veut-on suggérer un retour de soirée où les femmes étaient en beauté, comme en représentation ? En arrière-plan, le célèbre tableau de Boucher avec la jeune maîtresse royale, allongée sur le ventre, les cuisses écartées et les fesses offertes ne laisse aucun doute sur la suite des événements... Il s'agit avant tout de jouissance. Le désir est là : on bande, elle mouille.

Mar 21 déc 2021 Aucun commentaire