Le blog de michel koppera
Un spot publicitaire de 20 secondes pour la crème épilatoire "Veet Minima Pure"
Pour lire la vidéo, cliquez ICI
Découpage en plans de la vidéo :
Plan 1 : plan rapproché. Une jeune femme vêtue d'une robe rose indien très légère s'applique une crème épilatoire sur les jambes à l'aide d'une spatule. On devine qu'elle ne porte pas d'autre vêtement que cette robe.
Plan 2 : plan d'ensemble. On découvre que la scène se déroule dans un grand living classieux. Vaste pièce avec plafond très haut, grandes baies portes-fenêtres dont une grande ouverte sur l'extérieur ensoleillé. De toute évidence, on est chez les CSP +. La jeune femme est assise sur le parquet, au centre du living. Un(e) chat(te) au pelage sombre se dirige vers elle pendant qu'elle se lime les ongles.
Plan 3 : gros plan sur le félin (de race chartreux ?). L'animal est couché sur les cuisses de la jeune femme. Elle le caresse pendant que la crème épilatoire agit.
Plan 4 : plan rapproché. Les jambes toujours enduites de crème épilatoire, la jeune femme continue de caresser l'animal.
Plan 5 : plan fixe. Image sur les produits Veet. Le slogan publicitaire apparaît, en trois étapes : " Vos poils, vos choix, nos produits"
Plan 6 : Plan très rapproché sur les jambes désormais épilées de la jeune femme. Elle est accroupie sur le parquet. L'animal est assis entre ses jambes nues, dans l'ombre de sa robe. Elle le caresse une dernière fois.
Lecture personnelle : un spot publicitaire très sexualisé, érotisé. Même le slogan entretient l'ambiguïté : quel rapport entre vos poils et vos choix ? De quels choix parle-t-on : S'épiler ou pas ? Si oui, s'épiler quoi ? Parce qu'il ne faut pas jouer les innocents : "vos poils", il ne s'agit pas que des poils aux jambes, mais aussi des poils sous les bras et surtout des toisons pubiennes !!! Ou alors le choix de s'épiler dans le living plutôt que dans l'intimité de la salle de bains ? Enfin, je retiens surtout l'omniprésence du félin et ce constat : pendant la majeure partie de la pub, la jeune femme "caresse sa chatte" au pelage aussi sombre que sa chevelure.