Le blog de michel koppera
Vanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos, plus connue sous le nom de Lio est née en juin 1962 au Portugal.
Dans notre mémoire collective, Lio est associée à quelques tubes des années 80 comme Banana split (1980), Amoureux solitaires (1981) ou encore Les brunes comptent pas pour des prunes (1986). Difficile d'oublier ses minijupes, le déhanché suggestif de ses chorégraphies.
En décembre 1988, elle faisait la une du magazine LUI (le magazine de l'homme moderne !) où elle était photographiée par Guy Bourdin grand photographe de mode et de charme.. Dans les pages intérieures, Lio ne nous cachait rien de ses charmes.
Cette dernière photo en double page est sans doute la plus torride. Outre la pose très cambrée de Lio qui semble attendre une saillie, il faut s'attarder sur la symbolique des accessoires : la paire de menottes ouvertes entre ses jambes (pour l'immobiliser ou au contraire dont elle vient de se libérer ?), les préservatifs usagés éparpillés sur le drap (ce n'est sans doute pas un hasard si on en compte 7 !), en pleine épidémie de sida, le message n'est pas innocent : "Faites comme moi, protégez-vous"
Pas de doute, le reportage de Lui a su nous montrer que Lio était une vraie brune,
Et qu'elle ne comptait pas pour des prunes...