Le blog de michel koppera

Le saviez-vous ? Trouple

Avez-vous déjà entendu parler de personnes vivant en "trouple" ? Certes le mot n'est pas très joli. En voici la définition : "Groupe de trois personnes entretenant une vie amoureuse commune. Chacun des membres du trouple entretient des relations égales avec les deux autres. Un trouple est donc une sorte de couple à trois (à ne pas confondre avec la polygamie). Mathématiquement, il ne s'agit pas de 2+1 mais de 1+1+1. La composition d'un trouple peut donc avoir quatre formules :

H+F+F ,  H+H+F,   H+H+H,   F+F+F. (et je ne parle pas de toutes les variantes avec les transgenres.)

Un récent article de Libération en date du 30 mars abordait les petits soucis de la vie courante que doivent affronter les trouples, comme lors de vacances les difficultés à trouver des chambres pour trois, ou le fait que les compagnies d'assurance refusent de prendre en compte la troisième personne dans leurs contrats. J'y ajouterai le statut juridique des enfants éventuels, la succession en cas de décès... !

Pour terminer sur une note plus égrillarde, voici en images quelques variantes de trouples

trouple1

trouple2

trouple3

trouple4

trouple5



Mar 23 avr 2024 2 commentaires
Le mot est non seulement pas très joli, mais, surtout, étymologiquement grotesque, la preuve navrante par un néologisme barbare de plus du manque de rigueur et d'inventivité avec lequel notre langue "progresse" par les temps qui courent. Il ne figure évidemment pas dans mon vocabulaire et je lui préférerai toujours la formule tellement plus gauloise et élégante de "ménage à trois" !
Mathieu Réau - le 16/07/2024 à 04h54

Dans les deux femmes, il y a souvent une soumise utilisée au nettoyage des conjoints ainsi qu'à toutes les corvées

Tarine - le 25/09/2024 à 11h03