Le blog de michel koppera

Entendu cette info, il y a une vingtaine d'années à la radio : " En Angleterre, un jeune garçon se rend à pied à sa leçon de violon. Pour ouvrir une barrière, il pose quelques instants son étui sur la chaussée. Arrive un bus qui écrase et éventre l'étui. L'élève, consterné, ramasse les débris de son instrument et découvre une inscription à l'intérieur, inscription qu'il n'avait jamais vue, et pour cause ! "Stradivarius !" C'était un violon que ses parents lui avaient acheté 20 £ chez un brocanteur. Un Stradivarius en état valait à l'époque au moins 5 millions de francs ! Et en morceaux ? "

Article de dictionnaire érotique imaginaire 
J'avais inventé les mots "scopophilie" et "scopomanie"
SCOPOMANIE : Propension pathologique, obsédante et irrépressible à observer. La scopomanie se distingue du voyeurisme par son absence de sentiment de culpabilité. 
Dérivé : AUTOSCOPOMANIE. Fantasme sexuel où l'excitation, voire la jouissance, repose en grande partie sur la contemplation du reflet de son propre corps dans un miroir. Bien que voisine du "syndrome de la psyché", l'autoscopomanie en diffère par le fait qu'il ne s'agit pas nécessairement d'un plaisir solitaire puisque l'autoscopomane peut éprouver du plaisir à se regarder en compagnie d'un ou d'une partenaire " À propos de l'autoscopomanie, où le ça se confond avec le moi, peut-on encore parler d'objet du désir ? Ne serait-il pas plus approprié de parler de sujet du désir ? "(J. Lacan)  v. narcissisme, nombrilisme.                               
2132-copie-2.jpg  Jeune femme autoscopomane en train de contempler son sexe dans un miroir. 
































autoscopomane.jpg
autoscopomane narcissique en lingerie rouge devant son miroir 

Lun 3 déc 2007 Aucun commentaire