Le blog de michel koppera

Le numéro 5 de Zoom était presque entièrement consacré à David HAMILTON, avec le texte d'un article d'Alain Robbe-Grillet en personne (excusez du peu !)
Citation !: " L'adolescente est en train de regarder ses seins naissants, dans la glace, comme étonnée par la présence incongrue de ces deux petits hémisphères de chair tendre qui auraient poussé cette nuit, pendant son sommeil" C'est du Robbe-Grillet, si si, je vous le garantis... Et tout le reste de l'article est de la même veine !
Difficile, voire impossible de parler de la photo de charme des années 1970 sans évoquer David Hamilton. C'était LA référence.
Automne 1970. Pour comprendre l'impact de ces photos, je crois qu'il est nécessaire de revenir sur cette époque.
- Octobre 1970. De Gaulle n'est pas encore décédé, même si c'est Pompidou qui est devenu Président de la République.
- L' IVG est encore un délit et la majorité est à 21 ans.
- La censure est encore toute puissante
Alors, dans ce contexte, les photos de Hamilton sont très, très osées. Je vous en ai sélectionné 5 et je vais à chaque fois essayer de vous expliquer mon choix
1) Pour son petit cul, surtout la contraction de son muscle fessier, ainsi que pour le reflet de son visage dans le miroir au mur.

2) Photo parue dans Vogue Italie. Pub pour de la lingerie. Amour lesbien. La pose alnaguie de la jeune fille allongée sur le lit est sans ambiguïté : elle attend.

3) La jeune fille dans le fauteuil a les yeux posés sur le sexe de l'autre, l'autre qui se regarde le ventre. Que voient-elles ?

4) Très belle jeune fille. la poitrine est superbe.

5) Pour la main sous la jupe. Ainsi les jeunes filles se branlent et n'en éprouvent aucune honte ! Image en vente libre dans tous les kiosques qui bouscule bien des tabous et idées reçues.

6 ) Photo de Franz Gruber ( Autrichien, né en 1945.) Très belle image. Le jeune fille a un profil de madone florentine, mais son ventre nu évoque les plaisirs de la lecture qu'on devine licencieuse.

7) Un dessin de Michèle Pierret ( née entre 1940 et 1944 ) Je n'en sais guère plus. 


Jeu 28 mai 2009 4 commentaires
Hamilton ferait pousser des hurlements aujourd'hui. Il est à remarquer qu'il a été très populaire... chez les adolescentes qui aimaient bien cette représentation très éthérées mais qui les mettaient en valeur. Contrairement à toi, je pense que les poses sont plus ambigues. On peut y voir des invites sexuelles... ou des situations d'intimité sans arrière pensée. Évidemment le photographe a des arrières pensées mais la provocation est presque du niveau d'un peintre pompier représentant une nymphe.
Camille - le 29/05/2009 à 10h09
Tu as peut-être raison pour l'ambiguïté. Moi, je vois les photos en tant qu'homme adulte, qui ne croit plus du tout, mais alors plus du tout, à l'inncocence... Ce qui est presque comique dans l'histoire, c'est le texte de Robbe-Grillet, d'une miévrerie sans nom. Quand on pense qu'il était une des figures d'avant-garde de la littérature, un des fondateurs du nouveau roman, son texte est stupéfiant. Evidemment, quand il y a peu sa femme a révélé ses turpitudes secrètes, on comprend mieux.
michel koppera
Hamilton, cela me rappelle mes classeurs et mes cahiers au collège, il fallait avoir des couvertures avec des photos de David Hamilton ! mais moi c'était quelques années plus tard, pas en 70, plutôt vers 76.
Et oui, à l'âge que j'avais, cela représentait la douceur, la tendresse, la beauté des adolescentes, sans arrière pensée aucune. Il est certain que je ne les regarde plus du tout de le même façon aujourd'hui.
Claire+Ogie - le 29/05/2009 à 20h17
Et quelles sont les turpitudes secrètes de Robbe-Grillet ?
L'affaire Dutroux a beaucoup fait pour la perte de l'innocence des ados. Vu(e)s comme des proies potentielles, elles n'ont plus droit à l'innocence.
Camille - le 30/05/2009 à 10h22
Pour ce qui est des turpitudes de Robbe-Grillet, je te renvoie à l'autobiographie de son ex-femme " Jeune mariée, journal. 1957-1962" de Catherine Robbe-Grillet paru il y a deux ans.Je pense aussi que la perte d'innocence des ados est bien antérieure à l'affaire Dutroux. Peut-être parce que j'ai deux filles ( 25 et 14 ans aujourd'hui)
michel koppera
Je me suis mal exprimé(e): l'innocence des jeunes filles est toute relative, mais la projection de l'innocence sur les jeunes filles a disparu. Mai 68 et le féminisme avait bien entamé ce rêve agréable et Dutrout a complètement enterré cette vision de la jeune femme (le dessinateur de Martine expliquait qu'il ne pouvait plus faire des croquis de petite filles dans les parcs sans qu'on le regarde avec suspicion).
Camille - le 02/06/2009 à 10h03