Le blog de michel koppera
Le numéro 5 de Zoom était presque entièrement consacré à David HAMILTON, avec le texte d'un
article d'Alain Robbe-Grillet en personne (excusez du peu !)
Citation !: " L'adolescente est en train de regarder ses seins naissants, dans la glace, comme étonnée par la présence incongrue de ces deux petits hémisphères de chair tendre qui auraient
poussé cette nuit, pendant son sommeil" C'est du Robbe-Grillet, si si, je vous le garantis... Et tout le reste de l'article est de la même veine !
Difficile, voire impossible de parler de la photo de charme des années 1970 sans évoquer David Hamilton. C'était LA référence.
Automne 1970. Pour comprendre l'impact de ces photos, je crois qu'il est nécessaire de revenir sur cette époque.
- Octobre 1970. De Gaulle n'est pas encore décédé, même si c'est Pompidou qui est devenu Président de la République.
- L' IVG est encore un délit et la majorité est à 21 ans.
- La censure est encore toute puissante
Alors, dans ce contexte, les photos de Hamilton sont très, très osées. Je vous en ai sélectionné 5 et je vais à chaque fois essayer de vous expliquer mon choix
1) Pour son petit cul, surtout la contraction de son muscle fessier, ainsi que pour le reflet de son visage dans le miroir au mur.
2) Photo parue dans Vogue Italie. Pub pour de la lingerie. Amour lesbien. La pose alnaguie de la jeune fille allongée sur le lit est sans ambiguïté : elle attend.
3) La jeune fille dans le fauteuil a les yeux posés sur le sexe de l'autre, l'autre qui se regarde le ventre. Que voient-elles ?
4) Très belle jeune fille. la poitrine est superbe.
5) Pour la main sous la jupe. Ainsi les jeunes filles se branlent et n'en éprouvent aucune honte ! Image en vente libre dans tous les kiosques qui bouscule bien des tabous et idées reçues.
6 ) Photo de Franz Gruber ( Autrichien, né en 1945.) Très belle image. Le jeune fille a un profil de madone florentine, mais son ventre nu évoque les plaisirs de la
lecture qu'on devine licencieuse.
7) Un dessin de Michèle Pierret ( née entre 1940 et 1944 ) Je n'en sais guère plus.
Et oui, à l'âge que j'avais, cela représentait la douceur, la tendresse, la beauté des adolescentes, sans arrière pensée aucune. Il est certain que je ne les regarde plus du tout de le même façon aujourd'hui.
L'affaire Dutroux a beaucoup fait pour la perte de l'innocence des ados. Vu(e)s comme des proies potentielles, elles n'ont plus droit à l'innocence.