Le blog de michel koppera

Le hasard de mes lectures a fait que j'ai lu presque simultanément deux textes ayant pour thème l'introspection feminine (au sens étymologique " regarder à l'intérieur de soi-même".) Le texte d'Erica JONG est tiré d'un recueil d'extraits d'écrits érotiques compilés et présentés par Catherine BREILLAT sous le titre de " Le livre du plaisir" paru en 1999 aux Editions 1 et qu'on peut maintenant trouver en Livre de poche  (n° 15064). J'aurai l'occasion dans les semaines qui suivent de vous présenter d'autres textes extraits de cet ouvrage de référence. Voici donc deux courts paragraphes sur les mystères du vagin.


























Erica JONG
, le Complexe d'Icare, 1977, éditions Robert Laffont

 

« Le pire, pour les femmes, c’est le caractère occulte de leur corps. Elles passent l’adolescence à faire toutes sortes d’acrobaties devant la glace de la salle de bains, pour essayer de voir à quoi ressemble leur con. Et que voient-elles ? Un halo de poil pubien frisottant, le pourpre des lèvres, le bouton rose du signal d’alarme clitoridien – mais est-ce que cela suffit ? L’essentiel reste invisible, canyon inexploré, grotte souterraine dissimulant la menace ténébreuse de multiples dangers.»

 

Esparbec, la Jument, 2008, Editions la Musardine

Mélanie, enceinte de 6 mois, est la maîtresse de son médecin.

«Un après-midi, alors qu’elle venait d’arriver, Mélanie vit sur le fauteuil gynécologique une sculpturale beauté nordique, nue, à qui N. introduisait un spéculum dans la vagin. Quand elle vit s’écarter les lamelles du spéculum et découvrit le gouffre rose qui se formait au bas du ventre, elle éprouva un étrange malaise.(…)

Au rendez-vous suivant, comme Mélanie lui avouait qu’elle avait été à la fois horrifiée et excitée à la vue des chairs internes que révélait le spéculum, N. lui proposa de lui en placer un. Quand elle sentit son vagin s’agrandir sous la poussée du métal, son corps se couvrit de chair de poule ; N. lui plaça un miroir entre les cuisses. Elle fut terrifiée par la caverne rouge. Elle put même voir son utérus, pareil à une orange monstrueuse.»

 

 

Ven 25 sep 2009 Aucun commentaire