Le blog de michel koppera
En 1980, Serge Lutens ( voir zoom n°26) décrochait la campagne de pub pour la marque de
cosmétiques Shiseido. Il allait décliner le thème de la "nipponité" de la marque. Toutes ses pages de pub s'inscriront donc dans un cercle qui rappellera le soleil levant du
drapeau japonais. Cette nipponité se retrouvera aussi dans le traitement des visages des modèles ( yeux bridés), la grâce des gestes, la symbolique des fleurs... Pour mémoire, la décennie 1970-80
avait vu l'arrivée sur le marché européen de la technologie japonaise, via l'industrie automobile (Datsun, Toyota..) les motos, la photo ( Canon, Nikon...) ainsi que la hifi et télévision... Le
japon était à la pointe de l'innovation, il était logique que la mode et l'industrie de la beauté suivent le mouvement. Je vous ai retrouvé dans mes archives personnelles 4 pages de cette
campagne de pub. Ces pages datent des années 1981-82.
Je dois m'absenter pour une semaine. Retour rituel et quasiment obligatoire dans le cocon ( ou carcan ? ) parental et familial. Un monde sans internet, sans portable (une zone
blanche où ça ne passe pas !). Prochain article le lundi 2 novembre, jour des morts !!! En attendant, plongez-vous dans mes archives. Il y a 370 articles et je suis sûr que
vous y trouverez encore des choses à apprendre ou à découvrir... à + Merci de votre fidélité.