Le blog de michel koppera

ZOOM 38

Juin-juillet 1976, l’été de la Grande Sécheresse.

Un numéro un peu bancal de ZOOM. Je vous ai néanmoins déniché quelques images intéressantes

- Un dessin de Jeff JONES, tiré de « Idyl », album paru chez Futuropolis.

zoom38

- Une photographie de Henk MEYER, artiste né en 1938 à Amsterdam. Photographie très graphique, proche de la sérigraphie… Il y a quelque chose de très sexuel dans cette image…

zoom38-1

- Deux photos signées Deborah TURBEVILLE. On est en plein dans l’univers VOGUE, qui annonçait déjà le porno-chic de la fin du siècle. Les femmes y sont sculpturales, les dessous en soie, les décors d’une impeccable sobriété… On est dans le monde du fric !

zoom38-2zoom38-3

- Une image pour se souvenir de la sortie de « L’Empire des Sens » de Nagisa OSHIMA. Film à la fois merveilleux et terriblement sensuel… Citation de Georges Bataille : «  L’union de deux amants est l’effet de la passion, elle appelle la mort, le désir de meurtre ou le suicide. Ce qui désigne la passion est un halo de mort. L’angoisse mortelle n’incline pas nécessairement à la volupté, mais la volupté dans l’angoisse mortelle est plus profonde. »

zoom38-4

- Enfin deux photos signées Bernard Pierre WOLFF. La première prise à Bombay en 1975, la seconde à New York en 1974 ( parade portoricaine 5ème avenue ). Pas de commentaire, tant il m’a semblé que la juxtaposition de ces deux images était suffisamment éloquente.

 zoom38-5zoom38-6

Jeu 25 mar 2010 1 commentaire
J'aime beaucoup la photo de Henk Meyer. Une fois de plus, je défendrai l'impression sensualité vs sexualité. Oui, cette pose, abandonnée, est lascive voire sexualisée, si on veut : est-ce à dire ue tout abandon a à voir avec la sexualité. Et oui, je suis d'accord, cette image est belle, elle a un grain "sableux" à l'émotion palpable. Pour ma part, l'association qui me trouble le plus -ah, le décryptage des images selon l'imaginaire de chacun- est celle, avec ce corps, du tobbogan.
Nicole - le 28/03/2010 à 14h09