Le blog de michel koppera

 

meute7

La meute

 Tout a commencé jeudi dernier, pendant une suspension d’audience du procès où j’assurais la défense d’un fourgueur de cocaïne bien connu dans le milieu de showbiz. Je patientais dans la salle des pas perdus du palais de justice quand, un portable à la main,  un huissier s’est approché de moi :

- Maître Koppera ? Un appel pour vous…

C’était Gaétan Vallée, un ami PDG de Styx-Europa, une boîte d’import-export, qui me proposait un week-end de chasse au gros gibier dans sa propriété privée de Sologne : mille six cents hectares de forêt et de plans d’eau près de Millançay.

- Bien entendu, on t’attend avec ton épouse.

- Je suis désolé, mais pour Véronique ce ne sera pas possible : elle est sur la côte, chez ses parents… Son père a été hospitalisé en urgence.

- C’est embêtant… Tu ne pourrais pas venir avec quelqu’un d’autre ?

- Eventuellement … Mais quel est le problème ?

- Bah, une connerie, comme d’habitude ! Tu connais Isabelle, ma femme, comme elle est superstitieuse. Si tu viens seul, on se retrouvera treize à table et, pour elle, ça porte malheur. Elle en serait malade et le week-end serait gâché pour tout le monde. Je peux compter sur toi ?

- C’est entendu, je vais m’arranger pour venir en bonne compagnie…

 

meute40Le soir, de retour au cabinet, j’ai croisé Sofia, notre stagiaire, qui partait avec un gros dossier sous le bras.

- Dites-moi, Sofia, vous aimez la chasse ?

- Ni oui, ni non… À vrai dire, je n’y connais rien du tout !

- Vous êtes libre le week-end prochain ?

- A priori oui, je n’ai rien de prévu…

- Ça vous dirait une partie de chasse en Sologne ?

                                                 *** /***


Le rendez-vous est fixé au vendredi soir, vers vingt heures. On est fin novembre, le temps est maussade. On parcourt les deux cents kilomètres sous une pluie fine mais tenace. Au bout d’une interminable avenue de gravier blanc bordée de marronniers, le pavillon de chasse a de la gueule, des allures de manoir, sans doute construit au début du XIXème siècle. Dès le vestibule, Sofia est très impressionnée par les trophées de chasse accrochés aux murs : hures massives de sangliers, massacres de cerfs majestueux, innombrables têtes de chevreuils aux regards attendrissants… Nous sommes les derniers arrivants, un peu en retard comme d’habitude. On nous introduit directement dans la salle à manger où Gaétan, en maître des lieux, fait les présentations. Au bout de la table, sa femme Isabelle guette déjà les moindres gestes de Sofia qui n’en mène pas large.

 À suivre…

 

© Michel Koppera, juin 2010

 meute48

Jeu 1 jui 2010 4 commentaires
heuseusement qu'elles sont là les stagiaires hein!... :-)
E et C - le 01/07/2010 à 09h03
La stagiaire n'est ici qu'un prétexte, comme vous le lirez par la suite...
michel koppera - le 01/07/2010 à 09h17
Treize à table, une aubaine, non?
Et vous ne l'avez pas saisie?
Pauvre stagiaire..... J'imagine le pire... Forcée par un sanglier ou par un cerf.....
Lilly - le 01/07/2010 à 14h30
Bon recrutement de stagiaire !
Celles de moins de 45 ans qui aiment la chasse doivent être rares :)
Louis - le 06/10/2010 à 14h32