Le blog de michel koppera
TOURNEE, de Mathieu Amalric
Samedi soir, séance de 22 heures
Le film prend son temps pour se mettre en route. Dans la première demi-heure, on navigue à vue : trop de lectures possibles, les personnages ne sont pas encore assez définis… Et puis, au fil des séquences, tout le met en place. La magie du spectacle opère.
Résumons : Joachim, un imprésario au passé tumultueux –on apprend au cours du film qu’il a connu naguère son heure de gloire à Paris où il s’est fait pas mal d’ennemis- revient des USA à la tête du New Burlesque, une troupe de music-hall, composée de cinq girls opulentes et truculentes. La tournée les mène du Havre à Toulon en suivant les côtes françaises, pendant que Joachm cherche en vain une salle parisienne pour accueillir son spectacle. Les cinq showgirls qui rivalisent d‘exotisme et d’humanité sont adorables, leur imprésario est tout à tout odieux, grippe-sou et fragile.
On rit, on pleure, on espère jusqu’au bout que tout finira bien…Si « Tournée » fait halte près de chez vous, ne la ratez pas !
non, je ne le vis pas. De qui est-ce ?
Trois extraits infra, mais le film a plus de rythme que ne le laissent supposer les scènes
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19107807&cfilm=138975.html
Vous nous parlez somme toute assez peu de cinéma. J'y vais peu mais le dernier film vu : Estomago, m'a marquée : le vîtes-vous?