Le blog de michel koppera
Le titre de l'article fait évidemment référence au conte éponyme de Voltaire qui relatait les aventures de deux géants extraterrestres ( un Saturnien et un Sirien) sur notre planète. le thème du gigantisme ( ou plus exactement des conséquences de l'extrême différence de taille des personnages) n'était pas nouveau. Auparavant, il y avait eu entre autres David contre Goliath, Ulysse aux prises avec le Cyclope, et Gargantua... Au XVIIIème siècle encore, difficile de ne pas évoquer les deux premiers voyages de Gulliver racontés par Jonathan Swift.
À ma connaissance, la figure de la femme paysage est plus tardive. Au cinéma, je me souviens en particulier d'un des premiers films de Bertrand Blier, Calmos, avec une scène où, deux hommes, tels des spéléologues, s'aventuraient dans une grotte-vagin des plus spectaculaires.
L'image de cette femme géante peut certes être inquiétante ( sorte de super-ogresse), mais elle est le plus souvent bienveillante, protectrice, voire maternelle.
Je vous propose donc une série d'images sur le thème. Vous reconnaîtrez au passage des dessins de Manara, un tableau de Magritte ( La géante) ou encore deux dessins de Sandokan