Le blog de michel koppera

ZOOM 59, décembre1978-janvier 1979

Couverture du studio Hipgnosis pour le poster de l’album « Deception Bends » du groupe 10CC

zoom59

Quelques photos rares des ouvrages de la collection « Trésors de la photographie » édités par André Barret

Emilienne d’Alençon, photo de Paul Nadar ( album « La Parisienne » )

zoom59-1

Mannequin de Paul Poiret, photo de Talbot, 1910 ( La Parisienne )

zoom59-1-1

La Belle Otéro ( la Parisienne ) où l’on voit qu’on ne lésinait guère sur les retouches !!

zoom59-1-2

Photo de Léopold Emile Reutlinger ( La Parisienne)

zoom59-1-3
Geneviève Lantelme, photo deReutlinger ( La Parisienne)

zoom59-1-5

Photo de Antonin Personnaz ( album « Autochromes »)

zoom59-2

Prêtresse du culte des Trois Mondes, photo de Bussy, 1915 ( Autochromes)

zoom59-2-2

Quelques réalisations du studio Hipgnosis qui rassemblait trois graphistes : Storm, Po et Peter. Revoir ces pochettes d’album réjouira les nostalgiques…

zoom59-3zoom59-3-1zoom59-3-2zoom59-3-3zoom59-3-4

Une belle photographie signée Serge Lutens, déjà largement présenté dans ce blog.

zoom59-4

Pour terminer, à l’occasion de la sortie des « Mémoires d’une chanteuse allemande » aux éditions de L’Hérésiarque et illustrées par Pichard, une belle vignette du maître…

zoom59-5

Sam 5 fév 2011 5 commentaires
Superbe image que celle du magazine Zoom, du temps où une telle photo demandait de l'imagination, du talent et une énorme mise en scène.
J'apprécie beaucoup la première photo de Léopold Emile Reutlinger, elle rappelle cette image où deux visages de femmes apparaissent en même temps.
Quant à celle d'Antonin Personnaz, sans commentaire pour les habitués (et amateurs ) du musée d'Orsay.
Quel plagiat ! On croirait du PPDA :)
Louis - le 05/02/2011 à 16h35

Meilleur que PPDA tout de même !

michel koppera
Quelle belle sélection ! Remarque perso : entre la super expo calotypes à Paris et la découverte du musée Lumière à Lyon, et tout ce qu'on y apprend en particulier sur les autochromes, vous êtes synchro avec mes découvertes du moment : merci !
N. - le 05/02/2011 à 21h08

Merci du compliment

michel koppera
L'autochrome de Personaz me fait irrémédiablement penser à ce tableau de Monet intitulé "Les coquelicots - Argenteuil"
Amandilh - le 07/02/2011 à 16h01

On ne peut que penser à Monet ! on en arriverait même à se demander qui a inspiré l'autre !

michel koppera
A propos de l'autochrome d'Antonin Personnaz, il est évidemment inspiré de Monet, mais je pense pas qu'on puisse parler de plagiat dans la mesure où il utilise une autre technique que le peintre. Et c'est cela qui est tout à fait fascinant dans ce cliché : il parvient à retrouver avec l'autochrome une grande partie du charme et de l'ambiance de la peinture impressionniste qui, par son travail sur la couleur et la lumière, a voulu pourtant s'éloigner des différentes formes de photographie en plein développement. (Il paraît d'après Wikipedia qu'Antonin Personnaz était un grand collectionneur de peintures de Monet : la filiation est sans aucun doute revendiquée, contrairement à ce que fait un plagiaire.)
delincertitude - le 07/02/2011 à 22h01

Dans mon esprit, il n'était évidemment pas question de plagiat, mais plutôt d'hommage

michel koppera
Je comprends que la technique étant différente, le plagiat n'est pas flagrant.
Disons alors hommage :).
Mais reproduire la même scène manque un peu d'originalité.
Cependant, je ne sais absolument pas comment cette photo a été présentée au public.
Il est possible qu'elle ait été nommée"HOMMAGE" :)
Louis - le 09/02/2011 à 14h11