Le blog de michel koppera
Hommage à Maria Schneider
Il est évidemment impossible d'évoquer la carrière cinématographique de Maria Schneider sans parler de son extraordinaire performance dans Le Dernier tango à Paris de Bertolucci. Elle avait 19 ans à l'époque, j'en avais 20. Outre sa beauté et sa grâce encore juvénile ( elle avait une sublime poitrine à faire bander les ermites les plus endurcis et un corps d'une grande sensualité), ses scènes d'amour avec Marlo Brando qui étaient pour le moins torrides ne faisaient qu'ajouter à son charme.
Quand il m'arrive de repenser au film, ce n'est pas la sulfureuse scène dite « du beurre » qui me revient spontanément en mémoire, mais le dernier plan séquence. Nous sommes dans l'appartement presque vide qui a été le cadre unique de tous leurs ébats ; on y voit au premier plan Jeanne (Maria Schneider), dans l'ombre d'une encoignure, un pistolet à la main et en arrière-plan, le cadavre de Paul ( Marlon Brando) étendu sur le balcon. Elle vient de le tuer et semble complètement perdue... Elle se parle à elle-même. Je cite de mémoire : « Je ne le connais pas, je ne sais pas qui c'est. Il m'a suivie, il voulait me faire du mal, je me suis défendue... je ne sais pas qui c'est.... »
Ces paroles m'ont marqué pour la vie, comme si elles étaient à elles seules un terrible résumé des rapports homme-femme, et des rapports humains en général.
Plus tard, j'ai revu Maria Schneider dans Profession reporter d'Antonioni, dont je ne garde aucun souvenir précis
c'était sincère.
trouvée sur internet, mais pas plus d'info. par contre, il y avait aussi une photo très récente où on la voyait vraiment très touchée par son cancer généralisé... trop dure !