Le blog de michel koppera

Les trois Grâces # 1

À l’occasion de l’acquisition et de l’exposition par le musée du Louvre des « Trois Grâces » de Lucas Cranach l’Ancien ( tableau daté de 1531), il m’a semblé opportun d’ouvrir une galerie virtuelle sur ce thème.

1-Classique-Lucas-cranach

Les Grâces. Au nombre de trois dans la mythologie grecque, les Grâces ( ou Charités) étaient filles de Zeus et d’Eurynome (Eurynome était la fille aînée d’Océan et de Thétys,. Elle fut l’une des premières divinités à régner sur l’Olympe avant d’en être chassée par Cronos). Les trois Grâces avaient pour nom Aglaé, Euphrosyne et Thalie et personnifiaient respectivement la beauté, la joie de vivre et l’abondance.

Dans la mythologie romaine, elles furent appelées Pulchritudino (Beauté), Voluptas ( Volupté) et Castitas ( Chasteté). Au début de leurs représentations, elles étaient vêtues d’amples robes, puis furent bientôt montrées nues pour indiquer sans doute qu’elles étaient exemptes de toute dissimulation.

Chez Cranach, les trois Grâces symbolisent chacune une vertu : la Charité, l’Amitié et la Générosité.

2-classique-pradier3-3graces-braslins4-classique5-contemp 6-Niki,+Les+trois+graces 7-moderne-photo6 8-classique3 9-3Graces-EvanGoldman10-3graces811-classique-fragonard12-contemp9 13-3graces2 14-3graces5


Jeu 17 mar 2011 Aucun commentaire