Le blog de michel koppera
ZOOM n° 82, juillet-août 1981
- Photo de couverture de Jim Greenberg
- Trois photographies signées Jean-Claude Palisse ( né en 1951 à Paris, Aujourd’hui, vit et travaille à Bruxelles). Photos où l’on voit que l’érotisme d’une image ne tient parfois qu’à un tout petit détail : un pli de tissu, un téton qui pointe sous la maille d’un lamé, un minuscule triangle de peau nue à la lisère d’un bas ou encore une constellation de taches de rousseur dans l’échancrure d’un blouson.
- Une série de photographies publicitaires de Ryszard HOROWITZ ( né en 1939 en Pologne, déjà présenté dans le magazine ZOOM )
affiche d’auto-promotion
Publicité pour une firme pharmaceutique pour illustrer des douleurs gastriques.
Photos destinées à la version allemande de Playboy pour illustrer les moments de la journée d’un homme qui fantasme sur les femmes ( le rasage du matin, la première cigarette)
Couverture d’un album consacré au violoniste électrique Michael Urbaniak : « L’extase ». Cette image a été attaquée par un groupe féministe américain parce qu’elle donnait une image avilissante de la femme
Photo d’une campagne publicitaire pour des collants spéciaux pour femmes « fortes ».
Enfin, une galerie de tableaux du « merveilleux petit théâtre » de François Gillet (né en 1949, installé à Stockholm, lui aussi déjà plusieurs fois présenté dans le magazine ZOOM). À revoir ces images, je me dis que Tim Burton les a forcément vues et s’en est inspiré pour certains de ses films comme « Charlie et la chocolaterie » ou « Alice au pays des merveilles »
Je partage votre point de vue. Les 20 dernières années marquent une régression sur le plan de l'érotisme et des moeurs en général