Le blog de michel koppera
Bruno, un fidèle lecteur du blog, m’a adressé récemment cinq images ( je devrais plutôt dire « tableaux ») extraites d’un ouvrage de Georges DELFAU, ayant pour titre « L’INVITATION ». Pour l’instant épuisé, ce livre est paru en 1993 aux éditions J.P Faur en format 22X24, composé de 39 illustrations. Je tiens d’abord à remercier Bruno pour la qualité de ses scans.
De Georges DELFAU on ne sait quasiment rien : pas de biographie sur le net !
Voici le commentaire du site de l’hôtel Drouot : « Georges DELFAU s’est spécialisé dans la peinture des amours ordinaires, mettant en scène des femmes et des hommes généralement d’âge mûr, dans des intérieurs petits bourgeois, avec un réalisme à l’opposé de la vision esthétisante que l’on trouve habituellement dans ce genre de production. »
Je me permettrai d’ajouter que toutes ces scènes d’amour "brut" baignent dans une atmosphère lourde, parfois oppressante. Certes Delfau nous montre des chambres, des salons un peu poussiéreux, mais ses tableaux vont au-delà du visuel. Il nous donnent aussi à voir des bruits (froissements de tissus, grincements de sommiers, gémissements de plaisir, souffles courts…) et même des odeurs (senteurs d’encaustique, relents d’eau de javel ou d’eau de Cologne, et surtout le parfum lourd et prégnant du désir et de sa quête…)
Du grand art ! Ces tableaux sont un vrai bonheur !
Je suis heureux de voir que vous appréciez aussi à sa juste valeur le talent de Delfau
Tous mes meilleurs voeux, cher ami!