Le blog de michel koppera
Claire CASTILLON, Le Grenier, Editions Anne Carrière ( 2000 )
Le Grenier est le premier roman publié de Claire Castillon ( née en 1975) et, pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. Le récit est passionnant de bout en bout, écrit dans une langue d’une grande vivacité. Bref, une oeuvre à ne pas manquer !
Pour résumer sans trop déflorer le contenu du récit : la narratrice est follement éprise de Simon. Mais Simon est marié et papa. Elle souffre et il ne s’en rend pas vraiment compte, ou ne veut pas le savoir.
Extrait :
« Simon, il faut que tu me baises immédiatement sur ce lit d’hôpital, pendant qu’il y a promenade. J’ai perdu mon grenier et je ne peux sortir d’ici sans m’en être fait greffer un autre. Alors, vas-y.
Quoi pas ici ? Et tu voudrais qu’on fasse ça où ? Il n’y a pas d’autre solution. Ça va se passer ici et maintenant, et en cinq minutes encore, avant qu’elles remontent. Je t’en prie. Après, je sortirai de là, tu m’emmèneras, je ne déprimerai plus du tout, je te le promets.
Et Simon s’exécute. Ça le fait bander les dépressives, ça lui rappelle sa femme. Il me chevauche rapidement, et je souris, comblée. Pendant que tu me baises, je te vide. Je te pompe. Je choure tout ton grenier. Tout ce sperme qui avant le paralysait va maintenant faire respirer mon grenier. Ton foutre ressuscite mes entrailles. Je peux sortir d’ici. À présent, j’ai de quoi tenir. »