Le blog de michel koppera
ZOOM 60, février-mars 1979
Couverture de Jerôme Ducrot (approche photographique de l’écrasement des formes féminines sur une vitre)
Un portfolio consacré aux illustrateurs japonais
- Takashi Koizumi ( encre, crayon et gouache. 20 X 27 )
- Shuichi Higurashi ( gouache et crayon. 89 X 62 )
- Kazuo Hakamada ( encre et gouache à l’aérographe. 44 X 44 )
- Takashi Koizumi ( encre et gouache à l’aérographe. 33 X 48 )
- Nobuhiko (novembre 1976. 37.5 X 45.5 )
- U.G Satho ( sérigraphie, aérographe. 73 X 102) La symbolique est forte.
- Kenji Saitho ( gouache, aérographe. 51.5 X 36.5 )
- Kazuhiro Yoshioka ( gouache et encres, aérographe. 51.5 X 45)
- Masaru Mizobuchi ( gouache et acrylique, aréographe. 44 X 51 )
Une série de photographies de Jerôme Ducrot qui poursuivait ses recherches graphiques sur le corps féminin… Le texte de Alain Jouffroy qui accompagnait ces images disait ceci : « L’écrasement n’est en soi ni sadique, ni masochiste, ni mortel, il répond au besoin de coller de toutes se forces à la matérialité irremplaçable de tout ce qui, en nous résistant, nous attire ».
Pour terminer trois photos qui nous proposent trois versions très différentes, mais peut-être après tout complémentaires de l’idéal féminin.
Photo de Jacques-Henri Lartigue datée de 1973.
Photo de Rodrigo Moya, 1975 ( photographe mexicain )
Photo de Nacho Lopez, 1955 ( photographe mexicain )
L'analyse me paraît plus que pertinente
Trop d'images à commenter :)
De belles images surtout !
L'écrasement produit souvent un bel effet sur les corps !
J'ai apprécié cette originalité.
Les travaux de Koisumi et évidement Satho sont superbes.
D'une scène que l'on doit banale lorsqu'on la vit, Lopez réalise une superbe photo. De plus en plus belle en viellissant, à la fois témoignage et nostalgique.
Lartigue, agréable, mais trop de détails pour rappeler longtemps Hopper.
Cela a la couleur, le gout, mais.... :)
Une fois de plus merci pour ces recherches.
Qui nous rappelle notre Belle (?) jeunesse.
Merci