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Tableau de Abraham Janssens van Nuyssen ( né vers 1570, décédé en 1632)
"Hercule expulsant d'un coup de pied Pan hors du lit d'Omphale" est daté de 1607.
La mythologie : Omphale était la jeune veuve du roi Tmolos et reine de Lydie. Obéissant à l'oracle de la Pythie, Hercule se vendit comme esclave afin de se purifier du meurtre d'un certain Iphitos. Acheté par Omphale, il servit la reine pendant plus d'un an et accomplit pour elle plusieurs travaux. Séduite, Omphale affranchit son esclave avant de l'épouser. Ensemble, ils eurent trois enfants.
Le tableau fait référence à l'épisode où Pan, tombé amoureux de la reine, s'était introduit de nuit dans les appartements royaux et croyant se glisser dans le lit d'Omphale pour la posséder, il s'était faufilé dans celui d'Hercule ( alors vêtu de soie, les époux ayant coutume de se travestir mutuellement). Réveillé en sursaut, Hercule d'un coup de pied bien placé avait expulsé l'intrus hors du lit.
Le tableau : Le tableau de Janssens s'écarte de la version originale dans la mesure où Pan est expulsé du lit d'Omphale. Notons au passage la belle paire de fesses du dieu qui fait plus que suggérer des plaisirs sodomites. Mais là n'est pas l'essentiel. Notre regard est irrésistiblement attiré vers le corps nu d'Omphale. Sa jambe droite passée par dessus la cuisse de son époux dit tout son abandon, tout son désir... Elle le retient, prend possession de lui. Sans doute sent-elle contre son genou le sexe en érection de son héros, qu'elle saisit peut-être de sa main droite dérobée à nos regards. Omphale a les cuisses très écartées, le ventre offert et l'écharpe de soie rouge ne parvient pas à couvrir son ventre qu'Hercule seul peut admirer. La tête baissée, on devine qu'elle se regarde à travers le voile de ses paupières mi-closes. Ces deux-là vont faire l'amour. Et puis, il y a tout autour d'eux de nombreux accessoires et détails qui rappellent les jeux de l'amour : le carquois de Cupidon, le pied de lit en forme de phallus, le masque angrogyne pour les jeux de rôle, une aiguière en érection à côté d'une lampe à huile très vaginale, et pour finir, le couple d'enfants au pied du lit, avec la main du garçon passée entre les cuisses de la fillette, elle aussi tête baissée, le regard vers son ventre dans l'attente d'une caresse, comme Omphale...
On pourrait faire une seconde lecture du tableau. Supposons que Hercule soit arrivé trop tard et que Pan ait déjà possédé Omphale. Alors, les cuisses ouvertes, l'écharpe de soie et les gestes des protagonistes pernnent une autre signification... Mais non, décédément, je préfère ma première interprétation
Caty