jadis et naguère

Vendredi 31 janvier 2025 5 31 /01 /Jan /2025 08:00

Article de Wikipédia JOI LANSING

joi lansing5

joi lansing

joi lansing2

joi lansing3

joi lansing4

Voici le portrait qu'en dresse James Ellroy dans "Extorsion" (187 pages) , ouvrage paru en paru en 2014 aux éditions Payot (texte traduit de l'américain par Jean-Paul Gratias)

Page 62 : "Joi a débarqué à Hollywood en 1942. Elle avait quatorze ans. Elle s'est inscrite à la MGM et a fait connaissance de tout le monde. Elle était à la fois tout à fait quelconque et dotée d'un carnet d'adresses diablement abondant. Elle savait tout. C'était un annuaire ambulant. Elle connaissait des barmans, des bordeliers et des boniches, des pornographes, des proxénètes et des pouffes, des directeurs de casting, des dealers de dope et des don juan sans états d'âme. Elle connaissait une profusion de pétasses dans le pétrin. Elle savait que cette capitale de la corruption avait besoin d'un seul et unique Monsieur-réponse-à-tout. Tel était mon rôle."

Par michel koppera - Publié dans : jadis et naguère - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 22 novembre 2024 5 22 /11 /Nov /2024 08:00

Dans le recueil "Naufrages " de Francisco COLOANE (éditions Phébus, 2002 Collection Points  n° 2377, 242 pages) on trouve le compte-rendu du naufrage du "Joven Daniel"  qui eut lieu dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1849 sur la côte d'Arauco, au sud de Valparaiso sur la côte occidentale du Chili. Du vaisseau chargé de marchandises on ne retrouva que des débris. Tout l'équipage et les passagers disparurent corps et biens.
Or, parmi les parmi les passagers se trouvait un jeune couple composé de Don Ramón Bañados et son épouse doña Elisa Bravo, accompagnés de leur bébé, d'une nourrice et d'une dame âgée. Comme aucun corps ne fut retrouvé, on soupçonna les indiens d'avoir pillé l'épave et assassiné tous les naufragés.

Voici le compte rendu qu'en fit don Benjamin Vicuña Mackenna dans le tome 1 de la Revista de Artes i Letras de Santiago : "Toutefois, le sort d'Elisa Bravo, fille de Valdivia et l'une des plus belles femmes du Calle-Calle, suscita un vif intérêt, chacun voulant la retrouver et l'arracher des mains des Indiens qui étaient supposés la retenir captive (...) Elisa Bravo, jeune mariée de L'Île de France (île Maurice), mourut chaste dans les rochers escarpés de Puancho car un Indien Parma raconta qu'il avait aidé à enterrer une demoiselle avec deux autres femmes qui paraissaient être ses servantes et un petit enfant dans une crevasse qu'ils avaient recouvert de sable et de trois pierres de Cancagua (sable utilisé comme ciment). Cette demoiselle était Elisa Bravo, les deux femmes une dame de compagnie et la nourrice, et le petit cadavre celui de l'enfant d'Elisa. De sorte qu'il ne reste de cette malheureuse sur la face de la terre que ces trois pierres friables qu'un barbare compatissant posa sur la tombe"

Cet article ne mit pas un terme à la légende de Dona Elisa Bravo. En effet, le peintre Raymond Quinsac Monvoisin (1790-1870), connu pour ses portraits et ses scènes historiques tira de cette tragédie une toile représentant Elisa Bravo captive des indiens. Comme on peut le constater, l'attitude de la jeune femme est bien loin de celle d'une prisonnière. Ce tableau d'un érotisme "exotique" ne fit que nourrir tous les fantasmes à propos de la malheureuse Elisa Bravo.  

Monvoisin, Raymond - Elisa Bravo Jaramillo -f02

Par michel koppera - Publié dans : jadis et naguère - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 21 mai 2024 2 21 /05 /Mai /2024 08:00

Article de Wikipédia : Hécube

Épouse de Priam, roi de Troie, avec qui elle eut 19 enfants, Hécube est une des figures de la tragédie grecque.  Dans la pièce énonyme d'Euripide, elle fait un rêve prémonitoire qui lui annonce la chute de Troie et la mort de presque tous ses enfants. 

Selon la légende, après la défaite de Troie, elle demeura introuvable pendant plus d'une année, avant d'être retrouvée et capturée par Ulysse qui en fit son esclave. D'autres textes disent qu'elle fut un temps métamorphosée en chienne dont les hurlements de chagrin étaient déchirants. 

En illustration, trois tableaux représentant le rêve d'Hécube ainsi qu'un portrait d'Hécube casquée réalisé par Enki Bilal

Hecube jules romain

Hecube

Hecube2

Hecube Casque enki bilal

Par michel koppera - Publié dans : jadis et naguère - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 7 mai 2024 2 07 /05 /Mai /2024 08:00

Jeanne Hébuterne ( 1898-1920) est surtout connue pour avoir été la compagne et le modèle préféré d'Amadéo Modigliani qu'elle a rencontré en 1917. Malgré l'hostilité de sa famille catholique (Modigliani est juif), elle s'installe avec lui. De leur liaison naît en novembre 1918 une petite fille. Mais Modigliani est très malade, alcoolique et toxicomane. Le 24 janvier 1920, il décède à l'âge de 35 ans. Jeanne ne supporte pas cette disparition et, deux jours plus tard, elle se suicide en se jetant du 5ème étage depuis l'appartement de ses parents qui l'avaient recueillie. Elle était enceinte de son deuxième enfant avec Modigliani et sur le point d'accoucher. 

Jeanne Hébuterne ne fut pas simplement la muse et le modèle de Modiglaini, elle fut aussi une artiste talentueuse et une jeune femme à la beauté ténébreuse comme en témoignent ses portraits.

Wikipédia : Jeanne HEBUTERNE

Voici d'abord, Jeanne et Modigliani posant dans leur atelier

jeanne-hebuterne et modigliani

Ensuite deux portraits de Jeanne datés de 1918

jeanne hebuterne

Jeanne Hebuterne 1918

Puis, un autoportait

jeanne hebuterneautoportrait

Enfin, deux portraits de Jeanne réalisés par Modigliani. Il est à noter qu'il ne l'a jamais représentée nue

jeanne hebuterne

Jeanne Hebuterne by Amedeo Modigliani

Par michel koppera - Publié dans : jadis et naguère - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 28 novembre 2023 2 28 /11 /Nov /2023 08:00

Julie Justine Pilloy, alias Alice Ozy, est née à Paris en août 1820 et y est décédée en mars 1893. Fille d'un joaillier et de Charlotte Amédée Ozi actrice, elle devient elle-même comédienne dès l'âge de 16 ans. Ce ne sont pas ses talents d'actrice qui vont la rendre célèbre mais sa vie de demi-mondaine. Elle va traverser le 19ème siècle en collectionnant les amants. La liste est longue, mais on retiendra certains noms comme Louis-Napoléon Bonaparte, Gustave Doré, Charles Hugo (le fils de Victor) et surtout Théodore Chasseriau, le peintre académiste du Second Empire pour qui elle posera nue dans de nombreux tableaux typiques de "l'art pompier"

Pour en savoir plus, voyez l'article de Wikipédia :Alice Ozy

alice ozy pastel

Alice Ozy, pastel de la collection de Théophile Gautier

Alice Ozy

Alice Ozy dans "Baigneuse" tableau de Théodore Chassériau

alice ozy détail

Détail du tableau précédent. La pilosité de l'aisselle n'a rien d'académique. Elle donne au tableau un caractère très érotique qui s'écarte des standards de l'art pompier


Par michel koppera - Publié dans : jadis et naguère - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mardi 19 septembre 2023 2 19 /09 /Sep /2023 08:00

Norma Shaerer (1902-1983), actrice américaine d'origine canadienne. Pour tout savoir, consultez l'article que lui consacre Wikipédia : Norma Shaerer

norma shearer

norma shearer4

norma shearer2

norma shearer3

 

Force est de constater qu'elle était belle, d'une beauté  intemporelle que les années ne peuvent altérer...

Par michel koppera - Publié dans : jadis et naguère - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 9 juin 2023 5 09 /06 /Juin /2023 08:00

On commémore cette année le centenaire de la mort de Sarah Bernhardt (1844-1923). Je n'aurai pas la prétention d'écrire un  article capable de rivaliser avec les informations que vous livrera Wikipédia : Sarah Bernhardt

Je me contenterai de vous proposer quatre illustrations ( 2 photos, un tableau et une affiche signée Mucha) qui rendent hommage à la beauté de celle pour qui Jean Cocteau imagina le terme de "monstre sacré"

sb cleopatre 1891

photo de 1891 ( Sarah en Cléopâtre)

sb 1892

photo de 1892

sb-georges clairin

 tableau de Georges Clairin

sb mucha

affiche signée Mucha

Par michel koppera - Publié dans : jadis et naguère - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 31 mars 2023 5 31 /03 /Mars /2023 08:00

Wikipedia Deborah Harry née le 1er juillet 1945 à Miami.

En 1980, à la radio la chanson "Call me" du groupe Blondie était en tête du hit-parade. À l'époque, j'ignorais que la chanteuse américaine se nommait Deborah Harry et qu'elle avait posé nue pour Playboy. De 1968 à 1978, elle fut une Playboy Bunny à New-york. Outre Playboy, elle posa aussi pour les magazines Hustler et Penthouse et tourna quelques films X. 

Tout ça, je l'ignorais avant l'arrivée d'internet et du libre accès aux archives de l'érotisme. Cependant, son charme était indéniable... Voici quelques photos plus ou moins dénudées de Debbie (ma préférée étant la première de la série où le noir et blanc et le jeu du contre-jour magnifie sa beauté troublante)

debbie harry 5

debbie harry 4

debbie harry 2

debbie harry 3

debbie harry

debbie harry 6

debbie harry playboy

debbie harry playboy 2

debbie harry porn

Par michel koppera - Publié dans : jadis et naguère - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 3 mars 2023 5 03 /03 /Mars /2023 08:00

Marie-Joséphine-Louise de Savoie, Comtesse de Provence, est née en 1753. Fille du Prince Victor-Amédée, héritier présomptif du Royaume de Sardaigne et de Marie-Antoinette-Ferdinande, infante d'Espagne, petite-fille de Louis XIV. Jeune fille au physique ingrat (sourcils épais, cheveux très frisés, ombre de moustache sur la lèvre supérieure et système pileux envahissant "Elle avait de la barbe même sur la poitrine et les épaules"(sic), Marie-Joséphine était malheureusement née à une époque où les poils n'étaient guère prisés chez les femmes. Voici le portrait qu'en faisait Pidansat de Mairobert dans ses Mémoires secrets :" Cette princesse est très brune : elle a d'assez beaux yeux mais ombragés de sourcils très épais ; un front petit ; un nez long et retroussé, un duvet déjà très marqué aux lèvres et une tournure du visage qui ne présente rien d'auguste ni d'imposant." 

marie-Josephine de Savoir Vigee lebrun

Portrait flatteur de Marie-Joséphine réalisé par Elisabeth Vigée-Lebrun vers 1775

En 1771, âgée de 18 ans, elle épouse le Comte de Provence, deuxième petit-fils de louis XV et futur Louis XVIII. Ce mariage ne fut sans doute jamais consommé car son époux était plus intéressé par les plaisirs de la bonne chère que par ceux de la chair. La comtesse intègre donc, sans enthousiasme, la cour royale de France. Sa vie bascule le 10 avril 1785 lorsqu'elle engage comme lectrice une certaine Marguerite de Gourbillon, de seize ans son aînée, épouse du directeur des postes à Lille.

Marguerite de Gourbillon

Portrait de Marguerite de Gourbillon

Cette femme va exercer sur la comtesse une emprise qui durera presque jusqu'à sa mort. Certes Marguerite profitera et abusera de ses largesses mais en retour elle initiera sa maîtresse à des caresses dont les insuffisances et l'impuissance de son mari l'avaient laissée ignorante. Les amours saphiques des deux femmes ne tarderont pas à devenir notoires mais rien ne pourra s'opposer à leur liaison.

marie-josephine provence

C'est ainsi que j'imagine les étreintes des deux amantes

À la mort de Louis XV, en 1774 Marie-Joséphine était devenue Princesse. La révolution française la contraindra à l'exil où elle errera à travers toute l'Europe jusqu'à sa mort à Londres en 1810. L'excécution de Louis XVI en janvier 1793 la fit Reine de France, reine qui n'eut jamais l'occasion de régner puisque son époux Louis XVIII n'accéda au trône qu'après la chute du Premier Empire en 1814. Quant à Marguerite Gourbillon, elle mourut en 1817 à Gray (Haute-Saône), là où elle était née en 1737.

marie josephine apres 1800

Portrait sans complaisance de Marie-Joséphine en exil vers 1800

Par michel koppera - Publié dans : jadis et naguère - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 17 février 2023 5 17 /02 /Fév /2023 08:00

Vivienne Westwwod est une styliste britannique née en avril 1941 et décédée le 29 décembre 2022. Elle a accédé à la notoriété dans les années 1970 en ouvrant avec son compagnon Malcolm McLaren (par ailleurs manager des Sex Pistols) une boutique londonienne qui a contribué à lancer la mode punk. 

Pour plus d'informations,  vous pouvez consulter l'article de wikipédia qui lui est consacré : Vivienne Westwood

Pour ma part, je m'en tiendrai aux photos plus ou moins dénudées de Vivienne Westwood 

Photo 1 : Vivienne Westwwod en compagnie de ses employées complices devant sa boutique londonienne de mode punk (elle est sans doute à droite de la photo X)

v-westwood sex annees 70

Photo 2. La photo date de 1993. Elle a été prise à la sortie de Buckingham Palace où Vivienne Westwood venait d'être reçue par la reine. Devant la nuée de photographes, elle effectua une sorte de rotation qui souleva sa robe, de telle sorte qu'on put constater de visu que, sous son collant, elle ne portait pas de petite culotte.

v-westwood 1993 buckingham palace

Photos 3. Les photos ont été réalisées en 2012 par Juergen Teller. Vivienne Westwood avait alors 71 ans. Pour moi, ce sont des photos aussi belles qu'émouvantes...

v-westwwod 2012

v-westwood 2012 -71 ans

v-westwood 2012 juergen teller

v-westwood2


Par michel koppera - Publié dans : jadis et naguère - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Avril 2025
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Archives

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés