le saviez-vous ?

Mardi 6 août 2024 2 06 /08 /Août /2024 08:00

Le saviez-vous ? #154 (suite )

LE BAIN

Nouveaux extraits de l'ouvrage "LE PROPRE ET LE SALE" de Georges VIGARELLO. Il s'agit cette fois de la pratique du bain qui se développe peu à peu, au cours du XIXème siècle. Cette pratique ne se répand pas sans mal, comme en témoignent les extraits ci-dessous. 

Extraits pages 188-190 : passages du chapitre "La résistance des pudeurs".

Sur l'ensemble du XIXème siècle, les pudeurs jouent comme autant de résistances insidieuses. Crainte de "l'éveil du désir sexuel" suscité par l'eau chaude. Crainte de l'isolement que permet la baignoire. En 1850, certains médecins, exploitant sans grands détours le thème des dynamismes et des vigueurs organiques, sont pris de doute : la baignoire est dangereuse  parce que suggérant de "mauvaises" pensées. Elle peut pervertir : " Le bain est une pratique immorale. De tristes révélations ont appris les dangers pour les mœurs de demeurer une heure nu dans une baignoire." Risques dans les internats en particulier : trop d'abandon pourrait égarer ces corps immergés. Tiédeur et isolement avivent un "mal" que les textes eux-mêmes hésitent à nommer : " Dans les baignoires isolées, chaque élève ne peut avoir un surveillant. Il songe au mal dans l'isolement. Il y est excité par l'influence de l'eau chaude. Les bains chauds ne sont bons au collège que pour les malades que l'on ne quitte pas un seul instant." (...)

savoir154 bain

La pudeur est plus directement en cause dans le dénudement du corps qu'exigent les ablutions de propreté et surtout dans les attouchements qu'elles provoquent. Suspicion des gestes. Suspicion du regard. Essuyer les organes génitaux, par exemple, fait question :" Femez les yeuxjusqu'à ce que vous ayez terminé l'opération." suggère Mme Celmart. Dans un texte très sérieux, Foix exploite à son tour toutes les ressources de l'allusion : " Ces ablutions appliquées chaque jour sur certaines parties du corps sont faites une fois seulement, le matin en se levant ; quelques-unes cependant, surtout chez la femme, se renouvellent plusieurs fois par jour. Nous ne les indiquerons pas. Nous voulons respecter le mystère de la propreté. Nous nous contenterons de faire observer que tout ce qui dépasse les bornes d'une hygiène saine et nécessaire conduit insensiblement à des résultats fâcheux." (...)

savoir154 bain helmut newton

Photo signée Helmut Newton

Lorsque, pour contenir la fièvre de la petite Pauline de Broglie, un médecin lui prescrit un bain, en 1900, son entourage s'affole : aucune baignoire dans cette maison pourtant richissime. Une baignoire est donc louée avant d'être placée "près d'un grand feu bien qu'on fût au mois de juin." Nouveau problème : l'enfant doit-il se dénuder ? Impossible. Pauline est donc baignée avec sa chemise de nuit.

savoir154 bain image epinal 1892

image d'Epinal datant de 1892

Par michel koppera - Publié dans : le saviez-vous ? - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 2 août 2024 5 02 /08 /Août /2024 08:00

Le saviez-vous ? # 154

LE BIDET. Dans l'ouvrage "LE PROPRE ET LE SALE, L'hygiène du corps depuis le Moyen-âge" de Georges Vigarello paru en 1985 aux Éditions du Seuil (285 pages), un chapitre intitulé les "commodités"  est consacré en outre à l'introduction du bidet vers 1730 dans le mobilier domestique dédié à l'hygiène corporelle. À l'époque on ne parlait pas encore de bidet mais de "chaise de propreté". 

Extraits page 118: 

"Un jour en 1726, d'Argenson est reçu par Mme de Prie à sa toilette. Échange de banalités et de convenances. La scène est sans relief. Or Mme de Prie s'assoit brusquement "à son bidet" amorçant une toilette intime. D'Argenson veut se retirer. Mme de Prie insiste. La scène bascule dans le marivaudage. Le geste étonne par son prosaïsme". Il s'agit du premier texte littéraire qui fait mention du bidet.

L'instrument est dans un premier temps un bel objet réservé à une classe sociale élevée, comme en témoignent les descriptions qui en sont faites : "Composé généralement d'un châssis de bois, d'une cuvette en étain ou en faïence, son apparence est le plus souvent travaillée et luxueuse. Le dossier et le battant qui masque la cuvette en font aussi un meuble siège, quelquefois repérable dans les chambres de la noblesse. Celui de Mme de Talmont à Saint-Germain-en-Laye est caractéristique : monté "en merisier à filet de bois d'amarante à dessus de tabouret couvert de maroquin rouge cloué de clous dorés". Quelques-uns de ces objets raffinés possèdent des flacons de cristal incorporés au dossier.

"En 1739, Remy Pèverie, ébéniste tourneur à l'enseigne de la "Belle Teste", rue aux Ours, conçoit même d'étranges bidets doubles, aux dossiers accolés."

savoir154 bidets vers 1770

bidets vers 1770

Page 120 :

"L'existence du bidet suppose une pratique de propreté plus intime. (...) Dans le traité de Jacquin (1762), l'ablution locale est indiquée et les "zones secrètes" du corps y sont présentes. "La propreté demande qu'on lave aussi souvent plusieurs parties du corps, surtout celles où la sueur, en séjournant, produit une odeur désagréable. La délicatesse y est au moins aussi intéressée que la santé." Le Conservateur de la santé (1763) est beaucoup plus explicite et nomme très consciencieusement ces parties. Il s'attarde aux odeurs, aux échauffements. Il décrit les "risques" encourus à ne pas laver toutes ces surfaces "particulières" et dissimulées : " Si la transpiration ou la sueur séjournent  dans ces parties (les aisselles, les aines, la région du pubis, les parties génitales, le périnée, l'entre fessons ou la raie), la chaleur les exalte et, outre la mauvaise odeur qu'on porte et qu'on répand partout, une partie de ces exhalaisons et de ce qui en font la matière, est reprise par des vaisseaux absorbants et portée dans la circulation où elle ne fait que nuire en disposant les humeurs à la putréfaction. Enfin, le Médecin des dames en 1772, est encore plus précis : "Le soin des parties naturelles est d'une nécessité indispensable. Il faut les laver tous les jours et mettre dans l'eau destinée à cet usage toutes plantes aromatiques ou quelques eaux spiritueuses.

savoir154 boilly bidet

Tableau de Louis-Léopold BOILLY (1761-1845) intitulé "La toilette intime ou la rose effeuillée"

Par michel koppera - Publié dans : le saviez-vous ? - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 25 juin 2024 2 25 /06 /Juin /2024 08:00

Le saviez-vous ? # 153

Une personne endytophile préfère que sa (son) partenaire sexuel(le) soit vêtu(e) - totalement ou partiellement) - plutôt que nu(e). Je suppose que cela sous-entend que le désir et le plaisir qui en découle ne sont ressentis que si cette condition est remplie...

Comme sur les quatre illustrations ci-dessous ?

endytophilie1

endytophilie4

endytophilie3

endytophilie2

 

Par michel koppera - Publié dans : le saviez-vous ? - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Mardi 14 mai 2024 2 14 /05 /Mai /2024 08:00

Le saviez-vous ? 

Dans un article du 13 avril, le quotidien Libération nous apprend ce qu'est la guiche. Il s'agit d'un piercing du périnée, entre les bourses et l'anus. Un de ses adeptes trouve ce piercing sublime parce qu'il est "très intime". Il faut reconnaître qu'en terme d'intimité, il est difficile de faire mieux. Par contre, il reconnaît que la guiche peut avoir quelques inconvénients :" Je suis obligé de retirer ma guiche régulièrement lorsque je prends mon vélo.Quand on voit la photo de guiche que nous propose Wikipédia, on comprend mieux pourquoi ! 

savoir 152 guiche

Par michel koppera - Publié dans : le saviez-vous ? - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 23 avril 2024 2 23 /04 /Avr /2024 08:00

Le saviez-vous ? Trouple

Avez-vous déjà entendu parler de personnes vivant en "trouple" ? Certes le mot n'est pas très joli. En voici la définition : "Groupe de trois personnes entretenant une vie amoureuse commune. Chacun des membres du trouple entretient des relations égales avec les deux autres. Un trouple est donc une sorte de couple à trois (à ne pas confondre avec la polygamie). Mathématiquement, il ne s'agit pas de 2+1 mais de 1+1+1. La composition d'un trouple peut donc avoir quatre formules :

H+F+F ,  H+H+F,   H+H+H,   F+F+F. (et je ne parle pas de toutes les variantes avec les transgenres.)

Un récent article de Libération en date du 30 mars abordait les petits soucis de la vie courante que doivent affronter les trouples, comme lors de vacances les difficultés à trouver des chambres pour trois, ou le fait que les compagnies d'assurance refusent de prendre en compte la troisième personne dans leurs contrats. J'y ajouterai le statut juridique des enfants éventuels, la succession en cas de décès... !

Pour terminer sur une note plus égrillarde, voici en images quelques variantes de trouples

trouple1

trouple2

trouple3

trouple4

trouple5



Par michel koppera - Publié dans : le saviez-vous ? - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Vendredi 15 mars 2024 5 15 /03 /Mars /2024 08:00

Le saviez-vous, # 150

Avez-vous déjà entendu parler de la hiérophilie ? Non ? Mais si je vous dis qu'en grec le radical hieros signifie sacré, alors vous devez commencer à comprendre ! Hiérophilie veut donc littéralement dire amour du sacré. Plus simplement attirance érotique pour les choses sacrées.

Des exemples de conduite hiérophiles ? Se masturber avec des objets de culte ou détourner un rituel religieux pour lui donner un caractère sexuel... Les variations de la hiérophilie sont quasiment illimitées, allant de l'habituel fantasme de la nonne et du moine lubriques, au fétichisme des statues représenté dans des gravures de Félicien Rops jusqu'aux pratiques extrêmes du sado-masochisme, comme dans les "120 jours de Sodome" du Marquis de Sade...

Pour illustrer cet article, voici 11 images "hiérophiles"

hiero

hiero1

hiero10

hiero2

hiero3

hiero4

hiero5

hiero6

hiero7

hiero8

hiero9

Par michel koppera - Publié dans : le saviez-vous ? - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 23 février 2024 5 23 /02 /Fév /2024 08:00

Le saviez-vous ? # 149

Avez-vous déjà entendu parler d'une paraphilie nommée asthénéophilie où une personne, qu'elle soit femme ou homme, ressent une excitation provoquée par le fait d'être malade. Je pense que sans en connaître le mot nous sommes nombreux à avoir été au moins une fois dans notre vie atteints de cette fièvre très particulière qui donne envie d'une activité sexuelle.

savoir 149

En illustration, je vous ai trouvé une image ancienne, sans doute du début du XXème siècle où l'on voit un malade blessé et alité en proie à cette fièvre, pour le plus grand bonheur de son infirmière aux petits soins pour son patient. Notez dans le décor tous les indices de la maladie : la courbe ascendante de la poussée de fièvre punaisée au mur, le flacon de sirop sur la table, la tasse de bouillon de légumes posée sur la table de chevet.

Par michel koppera - Publié dans : le saviez-vous ? - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 30 janvier 2024 2 30 /01 /Jan /2024 08:00

Le saviez-vous ? # 148

Naguère, les expressions "salle de jeu" ou "caverne d'Ali Baba" ne désignaient pas un tripot ou un bordel mais le sexe de la femme considéré comme une grotte mystérieuse recélant des trésors de jouissance et où il était agréable de s'attarder pour s'amuser.

savoir 148

Par michel koppera - Publié dans : le saviez-vous ? - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 8 décembre 2023 5 08 /12 /Déc /2023 08:00

Le saviez-vous ? # 147

Connaissez-vous et/ou pratiquez-vous le bouboupisme ?

La bouboupisme est la pratique sexuelle qui consiste à privilégier les seins pendant les préliminaires en les effleurant, en les mordillant, en les léchant ou encore en pinçant les tétons. Chez la femme, ces caresses qui activent certaines zones sensitives du cortex, du clitoris et du vagin, peuvent memer à l'orgasme. Il a été établi que c'est pendant les phases d'ovulation ou quand elle est enceinte que les seins de la femme sont les plus réceptifs à cette pratique.

Les hommes sont aussi sensibles aux caresses mammaires mais essentiellement sur les mamelons.

On suppose que l'origine du mot est à chercher dans la langue anglaise ou "boob" désigne le sein. 

bouboupîsme2  

 

Par michel koppera - Publié dans : le saviez-vous ? - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 20 octobre 2023 5 20 /10 /Oct /2023 08:00

Lu en page 8 du Canard Enchaîné n° 5370 paru le mercredi 11 octobre cet article signé DF (David Fontaine) que je vous retranscris dans son intégralité :

Les animaux sont des homos comme les autres

" CONTRE NATURE", l'homosexualité, comme le répètent à l'envi les réacs et intégristes de tout poil ? Que nenni ! dirait la grenouille de La Fontaine. Selon une étude scientifique publiée par la revue "Nature Communications", qui vient conforter nombre d'autres recherches, l'homosexualité est largement répandue chez les animaux. Elle concerne pas moins de 1500 espèces, dont 261 espèces de mammifères, soit 5% au total, mais aussi des insectes, des poissons, des reptiles, des oiseaux... Et encore, ces chiffres seraient largement sous-estimés "puique ce comportement n'a attiré l'attention des chercheurs que récemment" ( libération.fr du 07/10)

Au secours, Zemmour va en perdre ses attributs. La palme aux primates non humains, dont 51 espèces vivant en groupe pratiquent joyeusement l'homosexualité, notamment pour intégrer les plus jeunes ou faire la paix. Elle concerne les mâles comme les femelles et, dans un quart des cas, donne lieu à une parade nuptiale, voire à des liens de couple... Pour mieux s'aimer comme des bêtes.

pour illustrer cet articcle, je vous propose 3 photographies.

savoir 146 lions gay

1. couple de lions mâles

savoir 146 gorilles femelles

2. couple de gorilles femelles

savoir 146 singes males

3. couple de singes mâles

Par michel koppera - Publié dans : le saviez-vous ? - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Novembre 2024
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Archives

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés