le saviez-vous ?

Vendredi 1 septembre 2023 5 01 /09 /Sep /2023 08:00

Le saviez-vous ?

Dans un article précédent sur les pratiques sexuelles dans l'antiquité romaine, je vous avais dit que le cunnilingus portait atteinte à l'image virile de l'homme car celui qui donnait du plaisir à sa partenaire en lui léchant le sexe se trouvait de fait dans une position d'infériorité. 

Cependant, comme à Pompéi, les dames patriciennes qui appréciaient ce plaisir avaient recours aux services de prostitués masculins spécialisés dans le cunnilingus.

savoir145 

Par michel koppera - Publié dans : le saviez-vous ? - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 13 juin 2023 2 13 /06 /Juin /2023 08:00

Lu pour vous dans le Canard Enchaîné n° 5352 du mercredi 7 juin cette information d'abord parue dans un article de l'Express en date du 1er juin : " L'industrie chinoise du sextoy est florissante. En effet, la Chine fabrique 80% des accessoires sexuels produits dans le monde. Le secteur emploie 1 million de personnes et représente près de 7 milliards de chiffre d'affaires. Le plus étonnant est que les ventes décollent dans le pays car le marché intérieur est dopé par la forte proportion de célibataires : en Chine, un tiers des 25-55 ans, soit 240 millions d'habitants, vivent seuls.

sextoy chine


Par michel koppera - Publié dans : le saviez-vous ? - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 2 mai 2023 2 02 /05 /Mai /2023 08:00

Le saviez-vous ? # 144 : " Des cheveux et des poils"

À l'occasion de l'exposition "Des cheveux et des poils" regroupant 600 œuvres qui s'ouvre au Musée des Arts Décoratifs à Paris (du 5 avril au 17 septembre), l'Obs n° 3051 du 30/03/2023 a consacré à l'événement un article signé Anna Topaloff. En voici quelques extraits que j'ai trouvés intéressants ou surprenants :

– "Réunir sous une même thématique  les cheveux et les poils a été une évidence pour l'institution culturelle, après tout, il n'y a bien qu'en français qu'on les distingue si fortement, via deux termes très différents. Dans les autres langues occidentales, les vocables sont bien plus proches. En anglais, par exemple, on dit hair pour désigner les cheveux et hairs pour les poils." 

Denis Bruna, commissaire de l'exposition, préfère utiliser le terme générique de pilosité. " C'est une caractéristique que l'homme partage avec tous les mammifères, et cette proximité n'est pas sans engendrer une certaine gêne. Le seul moyen pour échapper à cet état animal est d'apprivoiser, de dresser, de dompter le cheveu et le poil". (...) La visibilté ou non des poils, tout comme l'agencement des coiffures "sont porteurs de significations multiples telles que la féminité, la virilité, la négligence, la séduction..."

– Très tôt, les hommes et les femmes n'ont pas été soumis aux mêmes injonctions. Dès les premières représentations d'Adam et Ève : lui apparaît barbu et elle, sans aucun poil sur les jambes, alors qu'ils évoluaient tous deux dans leur naturalité originelle... Une conception du féminin qui a toujours cours aujourd'hui.  Voici ce qu'en dit l'historien Jean-Pierre Desemerie dans le catalogue de l'expo : " Le célèbre modèle de beauté de la Vénus immaculée, imberbe et aux poils cachés, sillonne les ères, au point de devenir le nom de rasoirs au tournant du XXème siècle. Ces rasoirs Vénus permettraient d'avoir une peau aussi lisse que le marbre poli et de découvrir la déesse en soi. Un spot publicitaire de 2001 fait ainsi dire à la femme "I'm your Venus", celle que l'homme attend."

savoir 144 expo poils cheveux

– Avant le XXème siècle, on ne trouve aucune trace écrite évoquant l'épilation, alors qu'on sait aujourd'hui que les femmes y passaient du temps et ce dès l'Antiquité, grâce aux objets (pinces, rasoirs, pierre ponce...) retrouvés depuis. D'ailleurs la forme de certains de ces objets laisse penser qu'ils étaient utilisés pour la toison pubienne. Les techniques ont bien sûr évolué : alors que la femme athénienne brûlait ses poils à l'aide d'une lampe à huile, celle de l'empire romain avait déjà recours à des crèmes épilatoires à base d'arsenic !

– Dans les années 1970, pour caricaturer les féministes et ainsi susciter rejet et moqueries, il était courant de les représenter avec des jambes aussi velues que celles d'un gorille. À l'opposé, la pilosité apparraît comme  un élément constitutif du masculin. Aristote estimait que la pilosité sur le corps des hommes était "le produit de la même chaleur interne qui élabore le sperme." Et dans les années 1970, le premier homme à poser nu dans un magazine, l'iconique Burt Reynold, apparaît ultra-velu, alangui sur une peau de bête dans les pages de "Cosmopolitan"; alors que dans les années 2000, ce sont des hommes au torse entièrement épilé qui se dévoilent dans le calendrier des "Dieux du stade". 

 

Par michel koppera - Publié dans : le saviez-vous ? - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 21 mars 2023 2 21 /03 /Mars /2023 08:00

Le saviez-vous ? # 143

En France une ordonnance de l'an 1800 avait interdit aux femmes le port du pantalon. Bien que tombée en totale désuétude, cette ordonnance ne fut officiellement abrogée que le 31 janvier 2013 !!! Auparavant, c'est après la seconde guerre mondiale, dans les années 1950, que les mouvements féministes des sociétés occidentales prennent de l'ampleur et remettent en causent la domination patriarcale. Le port du pantalon, et plus particulièrement celui du jean "unisexe", devient alors un des symboles de leur émancipation.

 savoir143 pantalon2

savoir 143 pantalon

Par michel koppera - Publié dans : le saviez-vous ? - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Mardi 14 février 2023 2 14 /02 /Fév /2023 08:00

Le saviez-vous ? Le 21 octobre est la journée internationale du fist-fucking

2. Le fist lesbien

D'abord cantonné à la communauté gay SM, le fist-fucking s'est rapidement répandu dans les relations lesbiennes. Ainsi Cynthia Slater, amante bisexuelle de Steve McEachern, le patron des Catacombes, fut la première femme à y organiser des soirées entre femmes. 

Si le fist vaginal reste une pratique plutôt marginale chez les couples hétérosexuels, il est  plus courant chez les couples de lesbiennes. En effet, le fist vaginal permet une lente et douce exploration de toutes les zones sensibles du vagin, exploration facilitée par la plus petite taille des mains féminines qui permet souvent une pénétration complète de la main de la fisteuse dans le vagin de sa partenaire. De fait, les lesbiennes ont en général une meilleure connaissance des mécanismes du plaisir féminin.

Personnellement, je me souviens très bien de la première fois où j'ai vu une scène de fist lesbien. C'était en 1987, dans un cinéma du centre-ville qui projetait des films X en fin de soirée (les films étaient programmés vers 23h30). Le public était essentiellement masculin, du genre furtif. J'ai oublié le titre du film –  sans doute une histoire de bourgeoises qui s'encanaillent – par contre je n'oublierai jamais une scène où une jeune femme se faisait fister par une partenaire d'un soir. D'habitude, les scènes de lesbianisme, passage quasi obligé des films X, se limitaient à des échanges de baisers à pleine bouche, de caresses sur les seins et la chatte, de suçages de tétons et de cunnilingus en bouquet final... Le tout sur musique mielleuse avec force violons et piano. Mais ce soir-là, j'ai assisté à un plan séquence, sans musique, juste ponctué par les soupirs et les gémissements de la fistée et le chuintement mouillé de la main qui la pénétrait au plus profond. Ce spectacle a provoqué chez moi une érection instantanée et le désir que cette scène n'aie pas de fin ou qu'elle passe en boucle... 

Ci-dessous quelques dessins de fist lesbien, plus difficiles à trouver que je ne le pensais 

fist sapho1

fist sapho3

fist sapho2

fist sapho4


Par michel koppera - Publié dans : le saviez-vous ? - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 7 février 2023 2 07 /02 /Fév /2023 08:00

J'inaugure ce jour une série d'articles consacrés au fist-fucking (le fist pour faire court), pratique longtemps tabou et considérée comme dépravée.

1. Aux origines

Commençons par les élements de base : l'étymologie. Le mot est évidemment d'origine anglo-saxonne :  fist = poing et fucking = baiser. Dès son apparition, ce néologisme a une connotation violente et familière. Dans d'autres circonstances, il aurait pu s'appeler "hand-loving" et nous aurait semblé moins clivant. 

La pratique du fist-fucking est née en Californie, plus précisément à San-Francisco, dans la communauté gay-SM qui avait pour épicentre le sex-club "les Catacombes". L'ethnologue féministe Gayle Rubin qui a consacré un article aux Catacombes, aussi nommé "Temple du trou du cul", y a constaté une "exploration des capacités sensorielles du corps rarement accessibles dans les sociétés modernes occidentales". 

En 1983, le sociologue Edgar Gregersen déclarait que le fist-fucking était "peut-être la seule pratique sexuelle inventée au XXème siècle". Hypothèse difficile à étayer même s'il est vrai que cette pratique n'est jamais évoquée avant le XXème siècle. Aucune trace de Fist dans l'imaginaire pourtant fertile du Marquis de Sade, Rimbaud, Baudelaire et même plus tard Georges Bataille pas qu'elle n'apparaît pas dans les célèbres rapports Kingsey, parus en 1948 et 1953, qui se voulaient une analyse exhaustive de la sexualité des Américains. Il faudra attendre 1978 pour que le fist-fucking fasse une entrée fracassante et scandaleuse dans le monde de la photo avec le double-fist photographié en gros plan par Robert Mapplethorpe. (voir ci-dessous)

mapplethorpe 1978

Dans son guide pratique intitulé "Osez le fist-fucking", Erik Rémès * fut un des premiers à proposer une image plus consensuelle du fist en écrivant qu'il ne peut se pratiquer que dans la douceur. " La main doit caresser, malaxer sans fin, courtiser l'orifice. Elle doit se faire accepter, aimer."

Ce sera le sujet du deuxième volet des articles consacrés au fist.

* Erik Rémès "Osez le fist-fucking", 2014, 163 pages, éditions Alixe, collection OsezXtrèm

Par michel koppera - Publié dans : le saviez-vous ? - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 17 janvier 2023 2 17 /01 /Jan /2023 08:00

Megan Folwell, étudiante à l'Université d'Adélaïde, en Australie, a récemment découvert, avec une équipe de recherche, que les serpentes (serpents femelles) avaient aussi un clitoris. En fait, il s'agit d'un hémi-clitoris, jusqu'ici jamais identifié et confondu avec les organes mâles. En disséquant une vipère, elle a découvert dans sa queue "deux langues de chair " formant un coeur, composées de tissus érectiles et comprenant de nombreux faisceaux nerveux. Poursuivant ses investigations, l'équipe a retrouvé un semblable clitoris chez neuf autres espèces de serpents. Cet organe très discret (il mesure de 1 à 7 mm !) semble pouvoir être stimulé par le mâle lors de la parade d'accouplement, grâce à l'entremêlement des queues  et au chevauchement, procurant du plaisir et facilitant la lubrification pour rendre la pénétration du double pénis garni d'écailles moins douloureuse. 

savoir142

On savait déjà que toutes les femelles des mammifères, terrestres et marins, et même certains oiseaux comme l'autruche possèdent un clitoris et que, comme chez les humains, cet organe joue un rôle essentiel dans la quête du plaisir et l'accouplement, notamment dans la lubrification vaginale. Chez les hyènes tachetées, le clitoris érectile est même tellement développé qu'on a longtemps cru que ces animaux étaient hermaphrodites !!! 

Par michel koppera - Publié dans : le saviez-vous ? - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Vendredi 1 juillet 2022 5 01 /07 /Juil /2022 08:00

Le saviez-vous ? # 141

Avez-vous déjà entendu parler de la biastophilie ? Le mot est construit sur le radical grec biastes qui signifie viol et le suffixe phile = aimer. Il existe un synonyme d'origine latine : la raptophilie. Un biastophile est donc une personne dont l'excitation sexuelle est provoquée par le fait d'agresser une personne non consentante, de préférence inconnue. Cette excitation peut être aussi générée par la simple idée de violer quelqu'un ou d'assister à une scène de viol, en voyeur ou spectateur, comme d'un film. Certains sites considèrent que le désir fantasmé du viol peut être assimilé à une forme de biastophilie.

En illustration, je vous ai choisi ce tableau de Georges Delfau

biastophilie 

Par michel koppera - Publié dans : le saviez-vous ? - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 17 juin 2022 5 17 /06 /Juin /2022 08:00

Le fétichisme des chaussures à talons hauts est appelé altocalciphilie.

Les personnes altocalciphiles peuvent être excitées par le seul fait de regarder une personne qui porte des chaussures ou bottes à talons aiguilles, en en portant eux-mêmes, ou encore en interagissant sexuellement avec un(e) partenaire portant des chaussures à talons hauts (comme sur l'illustration ci-dessous)

altocalciphilie

Par michel koppera - Publié dans : le saviez-vous ? - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 25 janvier 2022 2 25 /01 /Jan /2022 08:00

Extrait de l'ouvrage "La sexualité dans la magie" (Yves Verbeek), chapitre Magie d'hier et d'ailleurs

"Dans certaines tribus africaines islamisées, la composition des philtres d'amour est directement sexuelle. Pour séduire ou conserver sa belle, l'amant lui fait manger du sucre sur lequel il a déposé un peu de sa salive et de son sperme. Quant à la femme qui poursuit le même but, elle introduit un petit pain de sucre dans son vagin, puis le concasse et le fait goûter à l'élu de son cœur. La recette, paraît-il, est infaillible. La femme peut aussi utiliser à cette fn son sang menstruel, évidemment dans le plus grand secret. Même l'urine est supposée efficace, comme en témoigne ce poème incantatoire que cite A.R. de Lens dans un ouvrage intitulé Pratiques des harems marocains :

"Je t'ai fait prendre de mon eau

Afin que tu ne voies plus que par mes yeux,

Que tu n'entendes plus que par mes oreilles

Que tu ne parles pus qu'avec mes paroles !

Je te donne ma salive

Pour adoucir ton cœur,

Pour que tu oublies tout,

Même ton frère de père et de mère !"

philtre amour

Par michel koppera - Publié dans : le saviez-vous ? - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Avril 2025
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Archives

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés