jadis et naguère

Vendredi 23 septembre 2022 5 23 /09 /Sep /2022 08:00

 article wikipedia : Vivien Leigh

vivien leigh

Fille d'un officier britannique, Vivien Mary Hurtley est née en Inde en 1913. En 1931, elle rencontre Leigh Holman, un avocat  de 13 ans son aîné qu'elle épouse en décembre 1932. Deux ans plus tard, devenue mère d'une petite fille, alors qu'elle se rend à la réprésentation d'une pièce où joue un jeune acteur inconu nommé Laurence Olivier, elle tombe sous le charme et sa vie en est bouleversée. Lors de la représentation, elle se tourne vers son voisin et lui annonce : "C'est l'homme que je vais épouser.* ". Ils ne deviendront amants qu'en 1936. Leur relation passionnée va durer dix années, dix années d'amour fou que Vivien résumera par ces phrases :" On a baisé, baisé, baisé.* " ou " Nous faisions l'amour deux ou trois fois par jour * ". Puis lentement, inexorablement leur relation vire à l'aigre et devient toxique.

vivien leigh 4

Cependant, devenus acteurs de cinéma, ils ne tourneront que rarement ensemble. En 1939, elle décroche le rôle qui la rendra immortelle, celui de Scarlett O'Hara dans "Autant en emporte le vent". Le metteur en scène Victor Flemming, peu soucieux du scénario demandait avant tout à ses cadreurs qu'"on voie bien ses nichons". Pour se consoler, elle collectionne les amants. "Le soir, elle sortait, déshabillée sous son matneau et déambulait dans les rues malfamées de West End, parmi les prostituées, et s'offrait au premier venu, marin, manœuvre ou charron * ". Kenneth Tynan, critique de cinéma féroce, qualifiait Vivien de "nymphomane par ennui * ". En 1940, Vivien et Laurence se marient, pour le meilleur et surtout pour le pire : leur vie de couple sera plus que tumultueuse.  

vivien leigh 2

vivien leigh 3

Vivien Leigh et Laurence Olivier se sépareront définitivement en 1960 et se remarieront chacun de leur côté. Vivien Leigh est morte en 1967, détruite par l'alcool, la tuberculose et le destin. Elle n'avait que 53 ans.

 * Les citations sont extraites d'un article de François Forestier paru dans l'Obs n° 3018 du 11 août 2022, dans la série "Les couples infernaux"

Officiellement, il n'existe pas de photos de Vivien Leigh nue, sinon quelques fakes comme celui-ci.

vivien leigh fake

Par michel koppera - Publié dans : jadis et naguère - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 13 septembre 2022 2 13 /09 /Sep /2022 08:00

Betty Dodson (1929-2020) est une célèbre sexologue américaine.

 Vous pouvez consulter ici l'article qui lui est consacré sur Wikipédia Betty Dodson

Betty Dodson a œuvré une grande partie de sa vie à promouvoir et enseigner aux femmes mûres une meilleure connaissance de leur sexe et une pratique sans tabou de la masturbation, manuelle ou avec sextoy.

betty -dodson 2

Betty Dodson aide une femme à découvrir son sexe

Son travail pouvait prendre la forme d'ateliers réunissant une dizaine de femmes qui s'initiaient ensemble au plaisir de l'orgasme au cours de masturbations collectives auxquelles Betty Dodson participait également.

betty dodson atelier

Séance de masturbation collective avec vibromasseur

betty dodson us sex educator gauche

Betty Dodson se masturbe aux côtés d'une patiente

Après avoir été une de ses "patientes", Carlin Ross (née en 1973) devint une de ses principales collaboratrices.

betty dodson 3

Betty Dodson et Carlin Ross

Betty Dodson était également écrivaine et dessinatrice. Ci-dessous deux planches anatomiques de vulves réalisées par Betty Dodson.

betty dodson dessins2

betty dodson dessins1

Par michel koppera - Publié dans : jadis et naguère - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 28 juin 2022 2 28 /06 /Juin /2022 08:00

Fille d'un père d'origine ukrainienne et d'une mère d'origine hongroise, Hedwig Eva Maria Kiesler est née à Vienne (Autriche) en 1914 dans un milieu relativement aisé. Dès son enfance, elle s'intéresse au théâtre et au cinéma mais aussi à la recherche scientifique. 

À 16 ans, elle choisit de devenir actrice et, avec l'appui de son père, elle parvient à décrocher quelques petits rôles. En 1931, la famille s'installe à Berlin et en 1933, elle apparaît nue dans le film "Extase" qui fait scandale dans le monde entier et en fait une star.

Mais ses origines juives la contraignent à l'exil aux USA où elle poursuit sa carrière cinématographique sous le pseudonyme de Hedy Lamarr. Elle va mener une carrière artistique jusqu'en 1958. Mais le plus étonnant dans le personnage d'Hedy Lamarr ce sont ses activités et découvertes scientifiques qui font aujourd'hui partie de notre quotidien. Pour plus d'informations sur ce volet inattendu du personnage, je vous renvoie comme souvent à l'excellent article que lui consacre wikipédia : Hedy Lamarr

Hedy Lamarr  est décédée aux Etats-Unis en 2000

Pour ma part je m'en tiendrai à la beauté envoûtante de Hedy Lamarr, comme en témoignent les quelques photos ci-dessous (dont la plus connue est évidemment le bain de Hedy, intégralement nue, dans le film "Extase")

hedi1

hedi3

hedi2

hedi4

Par michel koppera - Publié dans : jadis et naguère - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 27 mai 2022 5 27 /05 /Mai /2022 08:00

À son retour d'exil en 1871, après l'effondrement du Second Empire, Victor Hugo jouit d'une énorme notoriété et exerce une véritable capacité de séduction sur les femmes. Ses carnets secrets témoignent de ses aventures.

Ainsi, au cours des années 1872-73, il entretient simultanément plusieurs relations.

- Céline Alvarez Bàà est une "pacotilleuse", originaire des Antilles. Lors d'un séjour à la Barbade, elle croise la route d'Adèle Hugo, la fille cadette de Victor, alors à la poursuite d'un amour impossible pour un officier anglais Albert Pinson dont elle est follement et vainement amoureuse. En 1872, prise de pitié pour Adèle, devenue à moitié folle, Celine Alvarez Bàà la ramène à son père qui ne tarde pas à en faire sa maîtresse qu'il décrit dans ses carnets dans ses carnets comme une femme "puissante et fessue".

- Albertine Seran, jeune actrice née en 1858, et âgée de 25 ans lors de sa rencontre avec Victor Hugo qui en a alors 71.

- Judith Gautier (1845-1917), écrivaine, poétesse, chanteuse, fille de Théophile Gautier et épouse de Catulle Mendès, homme politique.  Après la mort de son père, Judith devient la maîtresse de Richard Wagner et de Victor Hugo avec qui elle a entretient une relation dès 1872

VH Judith Gautier madame Catulle Mendès-Atelier Nadar

- Blanche Lanvin (1849-1909). Servante auprès de Victor Hugo, elle est sa dernière maîtresse connue. Elle le rencontre en 1872, elle a alors 23 ans. Leur dernier rapport sexuel noté par Victor Hugo date du 5 avril 1885 . Il décède le 22 mai de la même année à l'âge de 83 ans.

VH blanche lanvin

Par michel koppera - Publié dans : jadis et naguère - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 22 avril 2022 5 22 /04 /Avr /2022 08:00

Annette Kellermann est née à Sydney en 1886 et décédée en 1975 à Southport en Australie.

Née handicapée avec une athrophie musculaire des jambes, c'est grâce à la pratique de la natation qu'elle retrouve l'usage de ses jambes. À 13 ans, elle est considérée "guérie", et dès 15 ans se lance dans la compétition (nage, plongeon, danse sous l'eau...)  Venue en Europe, elle se construit une notoriété en multipliant les défis sportifs et en mettant au point pour les femmes le premier maillot de bain une pièce "collé au corps".

Parallèlement à sa carrière sportive, elle mène aussi une carrière artistique, devient actrice de cinéma. C'est ainsi qu'en 1916, elle est la première actrice de l'histoire du cinéma à apparaître intégralement nue dans un  film, "A daughter of the Gods" (une fille des dieux).

Pour plus d'informations, consultez l'article de  wikipédia :

Annette Kellermann

Annette Kellerman nude in a tree (1916)

Image du film "A daughter of the Gods"

annette-kellermann

annette-kellermann 2

2 photos de nus en studio d' Annette.

En bonus, une courte vidéo qui retrace les grandes étapes de la vie de Annette Kellermann. Pour lire la vidéo, cliquez ICI

Par michel koppera - Publié dans : jadis et naguère - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 15 avril 2022 5 15 /04 /Avr /2022 08:00

Paula Modersohn-Becker est une artiste allemande née à Dresde en février 1876 et décédée en novembre 1907 à la suite d'un accouchement difficile. En 1906, elle fut, dans l'histoire de l'art, la première auteure d'autoportraits nus.

Pour plus d'informations, consultez l'article très bien documenté de Wikipédia Paula Modersohn-Becker

Paula Modersohn-Becker autoportrait 1906

Paula Modersohn-Becker 1906


Par michel koppera - Publié dans : jadis et naguère - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 12 avril 2022 2 12 /04 /Avr /2022 08:00

Née en 1953 à Los Angeles, Lisa Lyon fut, au début des années 1980, une pionnière du bodybuiding féminin. Adepte des arts martiaux, elle devint la première femme championne du monde de bodybuilding. Sa notoriété allait bien au-delà des salles de musculation puisqu'elle faisait aussi la une des magazines de charme et posait pour les grands photographes de l'époque comme Helmut Newton, Robert Mapplethorpe ou Marcus Leatherdale. En 1982-83, Lisa Lyon fut la compagne de Bernard Lavilliers.

lisa lyon-hn

lisa lyon-hn2

lisa lyon-hn3

Photos de Helmut Newton


lisa Lyon-rm

lisa lyon-rm2

lisa lyon-rm3

lisa lyon-rm4

Photos de Robert Mapplethorpe


lisa lyon-ml

Photo de Marcus Leatherdale

Par michel koppera - Publié dans : jadis et naguère - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 15 février 2022 2 15 /02 /Fév /2022 08:00

Ce troisième extrait de l'ouvrage "La sexualité dans la magie" de Yves VERBBEK traite des marques de possssion démoniaque et de leur recherche sur le corps des présumées "possédées", particulièrement au temps de l'Inquisition.

Pages 116-117 : Chapitre "Sous le signe de Satan"

" Cette marque (celle du Diable) pouvait être n'importe quoi et se situer n'importe où. C'est dire qu'il était toujours possible, en cherchant bien, de trouver sur le corps d'une présumée sorcière (donc, à l'époque, pratiquement condamnée d'avance) quelque particularité morphologique attestant la mainmise de Satan sur elle. Les inquisiteurs avaient donc beau jeu de trouver cette "preuve" en procédant à un examen aussi minitieux qu'humiliant du corps de la personne accusée d'avoir pactisé avec le Diable. Qui n'a dans sa peau quelque marque de naissance indélébile, quelque petite cicatrice dont la cause s'est perdue dans la mémoire, quelque formation graisseuse provoquant une légère protubérance — excroissance à laquelle les démons familiers viennent téter avec volupté ? 

Tout le monde en possède, de ces "signes". L'essentiel, au temps de l'Inquisition, était de ne pas avoir à s'en expliquer. Quand on lit les comptes-rendus des procès de sorcellerie, on demeure pantois devant l'indiscrétion et l'acharnement  avec lesquels les juges inspectaient leurs victimes. Comme il fallait s'y attendre, les organes génitaux et la région anale retenaient particulièrement leur attention. Ils avaient d'ailleurs soin, auparavant, de faire raser les poils des aisselles et du pubis de la personne suspecte, car c'était évidemment sous ce couvert que le Diable imprimait le plus volontiers sa marque. Très souvent, d'ailleurs, c'était au cours de rapports sexuels douloureux et contre nature qu'il traçait le signe de la possession dans la chair de sa nouvelle proie.

Signalons en passant que copuler avec le Prince des Ténèbres n'était pas toujours particulièrement agréable, ainsi qu'en témoigne cette confession d'une possédée au XVIème siècle, transcrite par un greffier : " (Il) avait un membre viril fort, dur et noir, et de telle grosseur que la répondante (l'accusée) en éprouvait une grande douleur quand il la connaissait, tant son membre était dur comme un caillou et fort froid. Elle n'avait aucun plaisir et ne sentait rien par ses attouchements que du froid comme d'un vent... Comme le "grand homme" avait été longtemps sur elle, il jetait quelque chose dans son ventre qui était froid comme glace, qui montait jusqu'au-dessus de l'estomac et de la poitrine de ladite répondante. Tandis que ledit homme "prenait sa compagnie" et ce faisant la baisait par plusieurs fois et lui palpait les seins et les reins, elle sentait comme un attouchement fort froid." 

Pour illustrer l'article, je vous propose un dessin de Thomas Rowlandson (1756-1827), artiste satirique anglais. Certes, l'époque de l'Inquisition était révolue, mais j'ai trouvé que l'examen du corps de la jeune femme, en moins dramatique, correspondait bien à ce que devaient endurer les prétendues sorcières

possession

 


Par michel koppera - Publié dans : jadis et naguère - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 28 janvier 2022 5 28 /01 /Jan /2022 08:00

Au XVIIIème siècle, dans les couples aristocratiques, la liberté amoureuse était admise. Mari et femme pouvaient prendre des amants, sans que cela choque ou provoque des tensions. Ce fut notamment le cas d'Émilie du Châtelet. Née en 1706, Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil qui épousa le marquis Florent Claude du Châtelet (avec qui elle eut trois enfants) reçut une solide formation en mathématiques et physique. Surdouée, elle maîtrise le latin, le grec, l'allemand et l'anglais, le clavecin et la danse. En 1733, à 27 ans, elle rencontre Voltaire dont elle devient la maîtresse. Il l'initie à la physique de Newton dont elle entreprend de traduire en français les "Principia mathematica" Enceinte d'un nouvel amant Jean-François de Saint-Lambert, militaire et philosophe, elle meurt prématurément en couches à l'âge de 43 ans.

emilie du chatelet

 



Par michel koppera - Publié dans : jadis et naguère - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 13 juillet 2021 2 13 /07 /Juil /2021 08:00

Le dessin est paru dans les années 70. C'est au cours de cette décennie qu'on vit en Europe les premières voitures équipées de lève-vitres électriques. Je me souviens qu'il n'y avait aucune sécurité pour un arrêt automatique de fermeture en cas d'obstacle et que, de ce fait, les accidents (doigts pincés ou animaux estropiés) étaient fréquents.

leve-vitre automatiques

Par michel koppera - Publié dans : jadis et naguère
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Mai 2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Archives

Derniers Commentaires

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés