zoom

Mercredi 1 juillet 2009 3 01 /07 /Juil /2009 07:35

Trois articles ont retenu mon attention dans ce numéro 12
- Tout d'abord, un portfolio de Ku Khanh, photographe de charme à l'époque très "hamiltonien". Pour en savoir plus sur ce photographe qui a poursuivi une longue carrière, allez voir sur internet, vous y trouverez ce que vous cherchez.  ( voici 2 photos extraites de ce portolio )

- Puis, un deuxième portfolio de Douglas Kirkland ( né en 1935 à Fort-Erié dans l'Ontario).  La première photo est parue dans Playboy en 1972, la seconde est un "portrait" de Raquel Welch, paru dans Look en 1969. Admirez au passage la plastique sculpturale de l'actrice ( l'expression"femme-tronc" prend ici tout son sens )

- Enfin la révélation absolue ! Je me souviens encore du choc, de l'émotion qu'ont provoqué en moi les images de Vladimir Velickovic ( originaire de l'ex-Yougoslavie, né le 11 août 1935 à Belgrade).  Difficile de ne pas faire le rapprochement avec l'oeuvre de Francis Bacon, avec peut-être encore plus de violence dans le trait. Je ne vous ai pas mis l'oeuvre la plus connue, celle du lévrier en pleine course  ( Velickovic la présente comme un autoportrait )
1) Le cri

2) Représentation
( huile sur toile , 250 X 170, datée  de 1967 )

3 ) Naissance ( dessin, 75 X 108, daté de 1971 )


4) Naissance ( huile sur toile )
Par michel koppera - Publié dans : zoom
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 24 juin 2009 3 24 /06 /Juin /2009 14:16
Donc, après les photos, les dessins :
Le gros dossier, c'était Ernst FUCHS ( né à Vienne le 13 février 1930) dont je vous propose ici 5 oeuvres.
1) L'étreinte
2) La danse d'Esther

3) Esther après

4) La mort et la jeune fille
5) le bain.

Puis deux dessins extraits de la première B.D underground parue en URSS. L'héroïne en était Octobriana ( sorte de Barbarella version soviétique, avec des formes à la Raquel Welsch !) Une curiosité pour l'époque.

Par michel koppera - Publié dans : zoom
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 22 juin 2009 1 22 /06 /Juin /2009 16:16

Le numéro 11 de Zoom était tellement riche en images qu'il fera l'objet de deux articles. Le premier sera consacré à la photo, le second aux illustrateurs.
À tout seigneur tout honneur, commençons par une photgraphie de Jacques Henri LARTIGUE (1896-1986). Cliché daté de 1920 et intitulé :" les mains de Bibi". Il y a beaucoup de respect et d'amour dans cette image.

Premiers essais d'utilisation du laser en photo. Il s'agit d'un cliché signé Carl Frederik REUTERSWALD. Nous étions en 1971 !

Deux "portraits" de l'actrice Catherine JOURDAN réalisés par Alain FLEISHER ( la technique de la surimpression faisait fureur à l'époque )







































Enfin une photo signée Jerôme DUCROT, photographe de mode et "people", né en 1935 en Algérie et à l'époque installé aux USA. Il avait déjà travaillé pour Paris-Match et Vogue. 

Par michel koppera - Publié dans : zoom
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 17 juin 2009 3 17 /06 /Juin /2009 15:48

Janvier 1972, dixième numéro de ZOOM. Très riche, avec un beau dossier consacré à la photographe Sarah MOON, comme cette image pour Harper's Bazaar ( édition anglaise) C'est quasiment religieux !


Deux dessins de Douglas FIELD, illustrateur né à Salisbury en 1945. Etudes en Angleterre, puis voyage aux USA en 1971.













 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


















Un dessin de Douglas BINDER,  et son univers très particulier et si facilement reconnaissable.( né en 1941, d'origine anglaise )

Une photo de Dennis STOCK, photo prise à Novato dans une communauté hippie. Belle image de la mixité, sensuelle et tendre. ( pour la plus célèbre photo de Dennis Stock, je pense qu'il est plus simple de chercher sur internet, vous y trouverez sans difficulté le cliché pris à Venice ( Californie ) Brucemas day...)

Par michel koppera - Publié dans : zoom
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 13 juin 2009 6 13 /06 /Juin /2009 10:59

Novembre 1971, numéro 9 de ZOOM avec un très gros dossier consacré au photographe Will Mac Bride qui avait réalisé un album photos à partir du Siddhartha de Hermann Hesse. On était en plein dans la période mystique post-hippie, avec fascination de tout ce qui était oriental et plus particulièrement indien ou afghan... De ce long article, je n'ai retenu que cette douce photo qui acompagnait un extrait du texte d'hermann Hesse.

Sinon, J'ai retenu un cliché de Jean-François Bauret qui nous livrait une image très "colorée"  de la grossesse

Puis une photo noir et blanc de
François-Gérard MATTHYS

Enfin, des personnages de l'univers de Chester Gould ( créateur entre autres du personnage de Dick Tracy)


Par michel koppera - Publié dans : zoom
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 9 juin 2009 2 09 /06 /Juin /2009 14:03

L'essentiel du numéro 8 de ZOOM était consacré à un portfolio de Francesco SCAVULLO, portraitiste des stars de l'époque. Voici donc dans l'ordre :
- 1 portrait en noir et blanc de Joe Dallesandro ( acteur fétiche de Andy Wahrol, entre autres )
- 1 autre portrait, un rien trash, de
Tally Brown
- 1 portrait couleur de
Tom Wilson

Une photo de couple signée Jean-François JONVELLE

Enfin, côté illustrateurs, 1 dessin d'un artiste très en vogue à l'époque, Jean GOURMELIN à l'univers dépouillé et absurde. Le dessin est la dernière planche d'une histoire intitulée " Les journées de Mr Vase" ( le scénario était signé Jacques Sternberg, les dessins Gourmelin  )


Par michel koppera - Publié dans : zoom
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 8 juin 2009 1 08 /06 /Juin /2009 14:37

Numéro 7 paru en mai 1971. L'essentiel du numéro était consacré aux photographes de guerre, et en particulier ceux de la guerre du Vietnam qui battait son plein d'horreurs, et que "couvraient" encore presque librement les reporters.
 Cependant, on y trouvait aussi d'étranges images un peu fourre-tout, genre métaphysico-intello-sprirituelles, mélange de photo et de peinture. L'artiste s'appelait MATI ( de son vrai nom Mathias Klarwein)  né en 1933 en Allemagne, mais élevé en Israel jusqu'en 1950.
Voic deux "tableaux"
Le premier  " représentation du Cosmos"

le second, symbolisation du moi intérieur ( le hara ) ( reproduction partielle de l'oeuvre )

Un cliché de Georges TOURDJMAN, photographe né en 1935 à Casablanca

Une belle et sensuelle photo en noir et blanc de Leonard SONED, photographe américain né en 1942, originaire de Manhattan

Enfin pour terminer, un beau dessin à l'encre de Chine de Hugo Pratt extrait d'une BD ayant pour cadre l'Ethiopie où il vécut de 1938 à 1943.


Par michel koppera - Publié dans : zoom
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Jeudi 4 juin 2009 4 04 /06 /Juin /2009 04:29

Au programme de ce ZOOM n° 6, deux photos de Jean-François Bauret dans un article intitulé : "Le point sur le sexisme, la femme et l'image". Les 2 images sont superbes.




































Zoom avait organisé dès ses premiers numéros un concours amateur. Un des lauréats, le second prix, fut un certain Jean-Marie Holterbach, auteur de ce cliché en noir et blanc plein de grâce et de tendresse ( de toute évidence, le photographe était amoureux de son modèle !)

Deux tableaux de Fank Frazetta, "maître incontesté de l'illustration fantastique aux USA" (sic!)


























Enfin une magnifique photo de Jean-Paul Merzagora. La qualité de l'image est stupéfiante.

Par michel koppera - Publié dans : zoom - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 28 mai 2009 4 28 /05 /Mai /2009 17:06

Le numéro 5 de Zoom était presque entièrement consacré à David HAMILTON, avec le texte d'un article d'Alain Robbe-Grillet en personne (excusez du peu !)
Citation !: " L'adolescente est en train de regarder ses seins naissants, dans la glace, comme étonnée par la présence incongrue de ces deux petits hémisphères de chair tendre qui auraient poussé cette nuit, pendant son sommeil" C'est du Robbe-Grillet, si si, je vous le garantis... Et tout le reste de l'article est de la même veine !
Difficile, voire impossible de parler de la photo de charme des années 1970 sans évoquer David Hamilton. C'était LA référence.
Automne 1970. Pour comprendre l'impact de ces photos, je crois qu'il est nécessaire de revenir sur cette époque.
- Octobre 1970. De Gaulle n'est pas encore décédé, même si c'est Pompidou qui est devenu Président de la République.
- L' IVG est encore un délit et la majorité est à 21 ans.
- La censure est encore toute puissante
Alors, dans ce contexte, les photos de Hamilton sont très, très osées. Je vous en ai sélectionné 5 et je vais à chaque fois essayer de vous expliquer mon choix
1) Pour son petit cul, surtout la contraction de son muscle fessier, ainsi que pour le reflet de son visage dans le miroir au mur.

2) Photo parue dans Vogue Italie. Pub pour de la lingerie. Amour lesbien. La pose alnaguie de la jeune fille allongée sur le lit est sans ambiguïté : elle attend.

3) La jeune fille dans le fauteuil a les yeux posés sur le sexe de l'autre, l'autre qui se regarde le ventre. Que voient-elles ?

4) Très belle jeune fille. la poitrine est superbe.

5) Pour la main sous la jupe. Ainsi les jeunes filles se branlent et n'en éprouvent aucune honte ! Image en vente libre dans tous les kiosques qui bouscule bien des tabous et idées reçues.

6 ) Photo de Franz Gruber ( Autrichien, né en 1945.) Très belle image. Le jeune fille a un profil de madone florentine, mais son ventre nu évoque les plaisirs de la lecture qu'on devine licencieuse.

7) Un dessin de Michèle Pierret ( née entre 1940 et 1944 ) Je n'en sais guère plus. 


Par michel koppera - Publié dans : zoom
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Mercredi 27 mai 2009 3 27 /05 /Mai /2009 14:09

Numéro 4, la revue prenait petit à petit ses marques. Numéo intéressant car il présentait notamment un portfolio de Gim GERALD( 29 ans en 1970, donc né en 1941, d'origine anglaise) Les 3 photos que je vous ai sélectionnées sont bien  représentatives de sa production de l'époque. Je suis particulièrement sensible à sa façon de rendre hommage au cul des modèles, comme sur la troisième image où le cul cambré de la femme de gauche est d'un érotisme absolu ( on a envie d'y mettre la main, la bouche et plus encore )







































Autre portfolio, une série de photos de Claude CAILLOUX d'où j'ai extrait cette femme voilée ( enfin, le visage voilé, pas le reste ) qui sonne étrangement quelque quarante années plus tard...

Une photo de Isi VALERIS, né en 1941, d'origine française mais américain depuis 1960. Une belle photo de modèle black.

Enfin, pour terminer, une gravure de Philippe MOHLITZ, dont je vous laisse apprécier la finesse.


Pour Camille, une seconde gravure de Molhitz
Par michel koppera - Publié dans : zoom
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Mai 2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Archives

Derniers Commentaires

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés