Pour tout envoi de document ( photo, dessin, vidéo ou texte), pour toute demande de renseignement complémentaire ou pour information plus confidentielle, une seule adresse : mkoppera@orange.fr
Je vous propose également, à partir de vos photos inédites et de vos suggestions, de vous écrire un texte original et personnalisé (4 à 5 pages) qui réponde à vos fantasmes les plus secrets. Voir adresse mail ci-dessus.
Je présente toutes mes excuses à mes lecteurs pour les hideux encarts publicitaires qui "fleurissent" sur les pages du blog. Croyez bien que j'en suis désolé mais ils me sont imposés par l'administration d'Erog
Camille Claudel, photographiée en 1884
Wikipédia nous apprend qu’elle est née le 8 décembre 1864 à Fère-en-Tardenois dans l’Aisne, et qu’elle est décédée le 19 octobre 1943 à Montdevergues dans le Vaucluse. On dit aussi que, très tôt, elle manifesta des dons exceptionnels pour la sculpture et qu’en 1882, afin de perfectionner son art, elle persuada sa famille de s’installer à Paris où elle résida jusqu’en 1913.
C’est sans en doute en 1884, année de cette photographie, que naît sa relation avec Auguste Rodin dont elle devient l’élève, le modèle et l’amante. La suite est connue : amour passion, jalousie, brouille, rupture, paranoïa et finalement internement en 1913…
Mais, au-delà de cette biographie officielle, qui dira la grâce quasiment divine de cette jeune femme de vingt ans, l’indicible beauté de son regard empreint de mélancolie, la sensualité de ses lèvres un peu boudeuses, l’érotisme du négligé de sa chevelure en désordre, les sous-entendus de la dentelle de son corsage juste fermé par une épingle à tête noire… On l’imagine presque nue là-dessous, prête à se donner. Son visage tout entier porte l’empreinte du désir. Sa bouche et son regard qui ne nous lâche plus nous crient sa faim d’amour et on en veut à Rodin de l'avoir abandonnée.
Pourquoi ? nostalgique peut-être... et encore !
Vous faites beaucoup de choses à cette image.
En réalité assez banale.(modeste opinion :))
Belle jeune femme, certes mais pas plus sensuelle ou pasionnée que d'autres. D'aprés cette image bien sur.
à chacun son ressenti, et heureusement !
La rubrique s'intitule "Jadis et naguère". Je ne savais pas et je découvre avec tristesse que des gens peuvent décider de ce que je dois me souvenir et du comment je dois m'en souvenir... C'est 'Big Brother" !