Mercredi 12 décembre 2018 3 12 /12 /Déc /2018 08:00

"Le dîner", chapitre 5

Deux heures et demie du matin ! Il était plus de deux heures et demie du matin lorsque je les retrouvai tous les quatre assis au salon, en grande conversation sur les dangers de l’information en direct. Béatrice, très volubile, me donna l’impression d’avoir bu plus que de raison. Calé dans un fauteuil, Attoumane M’Lambéou écoutait en silence, les yeux mi-clos. Quant à Sarmel Colo, la main posée sur l’avant-bras de son épouse, il continuait d’être égal à lui-même, d’un calme rassurant.

- Te voilà, chéri ! minauda Béatrice en me voyant rentrer. On commençait à s’inquiéter. Désolée, nous ne t’avons pas attendu pour le dessert !

diner-5-2- Mais votre femme a tenu à vous garder une belle part au frais ! ajouta Sarmel Colo en empochant l’enveloppe bleutée que je lui tendais. Merci beaucoup, Monsieur Koppera, je n’oublierai jamais ce que vous avez fait pour moi.

Tout le long du trajet retour, ma colère avait eu le temps de s’apaiser. Au contact de Sarmel Colo, les dernières vapeurs de ressentiment ne tardèrent pas à se dissiper.

Et la conversation reprit, avec le même entrain, comme si je ne m’étais jamais absenté. Ils prirent congé vers quatre heures du matin. Je m’endormis serein, avec le délicieux sentiment du devoir accompli.

 

En attendant l’arrivée de Sarmel Colo 1er, je me retrouvai sur les marches du perron aux côtés du ministre.

- Alors, Koppera, cette soirée ?

- Aucun problème, Monsieur le Ministre. Comme vous me l’aviez dit, c’est un homme charmant.

Je ne saurais dire pourquoi, mais une soudaine intuition me fit passer sous silence mon expédition nocturne.

- Et comment va le père de votre femme ?

Ma question sembla le prendre au dépourvu ; il s’accorda quelques instants de réflexion.

- Euh… Très bien… Enfin, je veux dire mieux, beaucoup mieux ! Il est sans doute tiré d’affaire… Et vous, comment avez-vous trouvé sa femme ?

L’arrivée de la voiture officielle de Sarmel Colo 1er dans la cour d’honneur me dispensa d’une réponse embarrassée. La réception au ministère et la cérémonie de signature des accords bilatéraux durèrent deux bonnes heures. À aucun moment, je ne pus me trouver aux côtés de Sarmel Colo, mais il ne manqua pas de m’adresser à plusieurs reprises des regards de connivence qui me remplirent d’orgueil.

Puis il partit vers d’autres obligations. Son séjour dura encore deux jours, mais la suite de son programme n’était plus du ressort de notre ministère et, le Président partant pour l’Extrême-Orient, le travail m’absorba tout entier. J’étais plongé dans la rédaction d’un mémorandum traitant de l’influence de la mousson sur l’économie du sud-est asiatique, et plus particulièrement sur les fluctuations du cours de l’opium, lorsque je reçus la visite d’un attaché d’ambassade qui avait été chargé par Sarmel Colo, à la veille de son départ, de me remettre en mains propres un paquet confidentiel qui contenait deux écrins de cuir noir. Dans le premier, je découvris un superbe collier orné de trois émeraudes de taille respectable ; dans le second, une luxueuse montre d’origine helvétique, en platine de surcroît. Les deux présents étaient accompagnés d’une petite lettre où je reconnus l’écriture droite de Sarmel Colo 1er.diner5

« Monsieur Koppera,

je vous prie d’accepter ces deux cadeaux en remerciement de votre chaleureuse hospitalité. Le collier pour votre épouse en mémoire de son délicieux dessert, la montre pour vous-même en dédommagement des heures précieuses que vous avez perdues pour moi.

Votre obligé, Sarmel Colo 1er. »

 

à suivre...

Par michel koppera - Publié dans : inédits - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Mai 2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Archives

Derniers Commentaires

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés