Pour tout envoi de document ( photo, dessin, vidéo ou texte), pour toute demande de renseignement complémentaire ou pour information plus confidentielle, une seule adresse : mkoppera@orange.fr
Je vous propose également, à partir de vos photos inédites et de vos suggestions, de vous écrire un texte original et personnalisé (4 à 5 pages) qui réponde à vos fantasmes les plus secrets. Voir adresse mail ci-dessus.
Je présente toutes mes excuses à mes lecteurs pour les hideux encarts publicitaires qui "fleurissent" sur les pages du blog. Croyez bien que j'en suis désolé mais ils me sont imposés par l'administration d'Erog
Générations
Le thème des amours entre personnes de générations différentes, ou pour parler plus simplement entre jeunes et vieux (ou vieilles), est un thème récurrent de la littérature et des arts picturaux. On en trouve les premières traces dans des textes aussi anciens que la Bible ou les classiques grecs.
Plus récemment, tout un chacun connaît le fol amour du « vieux » Ronsard pour la jeune Hélène : « Quand vous serez bien vieille… » et le ridicule d'Arnolphe amoureux d'Agnès dans l'Ecole des femmes de Molière. Au XIXème siècle, l’initiation amoureuse du jeune homme dans les bras d’une femme mûre a connu ses heures de gloire avec Le Rouge et le Noir de Stendhal ou L’Education Sentimentale de Flaubert.
Au XXème siècle, l’amour impossible et fatal des hommes pour les nymphettes sera abordé par Nabokov dans Lolita ou Gabriel Matzneff… Sans oublier sur le versant féminin l’Amant de Marguerite Dumas… Comme on peut le voir, les exemples sont légion.
L’iconographie sur ce thème est elle aussi très riche. La relation amoureuse y est abordée soit de façon humoristique (le plus souvent pour tourner le vieux en dérision), soit de façon tragique, rarement comme une relation sincère entre deux simples amants.
Je vais vous présenter en deux jours deux séries d’illustrations sur ce thème. Aujourd’hui, je commencerai pas une douzaine d’images illustrant le relation amoureuse ( ou censée l’être) entre une jeune femme et un monsieur ( beaucoup )plus âgé
Aucun commentaire pour cet article
Derniers Commentaires