Jeudi 7 novembre 2013 4 07 /11 /Nov /2013 08:39

Hommage personnel à Gérard de Villiers

G-de-villiers

Aujourd’hui se dérouleront les obsèques de Gérard de Villiers, décédé le 31 octobre dernier. Cette disparition a soulevé la polémique : fallait-il rendre un hommage officiel à ce prolifique et clairvoyant auteur des S.A.S, mais par ailleurs « coupable » de machisme, misogynie et homophobie ? La Ministre de la Culture a décidé que non !

Il se trouve que Gérard de Villiers était aussi éditeur et qu’à ce titre j’ai eu par trois fois le plaisir de le rencontrer. Notre première entrevue eut lieu en 2005, peu après la parution de mon premier roman érotique, « La Seconde Vie de Maximilien Bémol » aux  Éditions Le Cercle dont il était le directeur. Je me souviens d’un  petit homme charmant et charmeur, à l’écoute attentive et de bon conseil. Notre rencontre dura près d’une heure durant laquelle on parla de mes projets d’écriture et aussi plus sérieusement du sens de la vie. Je le revis fin 2006 pour préparer avec lui la parution du recueil de nouvelles « Body Gym ». Il me parla alors de ses travaux d’écriture et de ses prochains voyages (si je me souviens bien il s’apprêtait à s’envoler pour le Caucase alors en ébullition).

C’est à l’Hôtel Matignon,  le 25 octobre 2007, à l’occasion d’une réception organisée par François Fillon que je le croisai pour la dernière fois. Ce soir-là, il eut la gentillesse de me présenter à plusieurs personnes du monde de l’édition, à la Ministre de la Culture, Mme Christine Albanel, et même au premier Ministre en personne.

Il avait été convenu entre nous que « Body Gym » serait suivi d’un second recueil de nouvelles érotiques qui devait avoir pour titre « Cortisone Climax ». Pour des raisons de changement de ligne éditoriale des Éditions le Cercle, ce projet n’a pas abouti et je n’ai plus jamais revu Gérard de Villiers.

Je me garderai donc de mêler ma voix au concert des procureurs venimeux et autres « mères la morale » qui traitent sa disparition avec mépris.

Quels que furent ses opinions, ses défauts et ses faiblesses, Gérard de Villiers restera à jamais pour moi un guide, un conseiller avisé, ce qu'on appelle encore parfois "quelqu'un de bien".

 

Par michel koppera - Publié dans : au jour le jour
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Novembre 2024
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Archives

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés