Pour tout envoi de document ( photo, dessin, vidéo ou texte), pour toute demande de renseignement complémentaire ou pour information plus confidentielle, une seule adresse : mkoppera@orange.fr
Je vous propose également, à partir de vos photos inédites et de vos suggestions, de vous écrire un texte original et personnalisé (4 à 5 pages) qui réponde à vos fantasmes les plus secrets. Voir adresse mail ci-dessus.
Je présente toutes mes excuses à mes lecteurs pour les hideux encarts publicitaires qui "fleurissent" sur les pages du blog. Croyez bien que j'en suis désolé mais ils me sont imposés par l'administration d'Erog
Quelques répères chronologiques.
- Alice Ernestine PRIN est née le 2 octobre 1901 à Châtillon sur Seine.
- En 1917, elle est placée comme bonne à tout faire dans une boulangerie parisienne et pose pour la première fois chez un sculpteur nommé Ronchin
- En 1918, elle rencontre le peintre polonais Maurice Mendjiski avec qui elle vivra jusqu'en décembre 1921. C'est lui qui lui donne le surnom de Kiki.
- Au cours de ces deux années, elle pose aussi pour Kisling et pour Foujita.
- 1922 : Kiki rencontre le photographe américain Man Ray, dont elle devient la compagne el le modèle fétiche.
- Jusqu'en 1940, Kiki est une figure incontournable du Tout Paris d'avant garde. Elle est de toutes les fêtes, de tous les mouvements artistiques novateurs (dadaïsme, surréalisme...) En 1923, sa parenthèse hollywodienne restera sans lendemain.
- 1940 - 1951 / C'est la déchéance. Elle a perdu Man Ray qui a fui le nazisme. Kiki sombre dans l'alcool, les stupéfiants (cocaïne), les liaisons douteuses et les difficultés financières.
- Kiki meurt le 23 mars 1953.
1 : La B.D
L'ouvrage de Catel et Bocquet paru aux éditions Casterman Ecritures en 2007 est un vrai monument. L'ensemble de 374 pages est très bien documenté et se lit comme un roman. Je vous ai sélectionné quelques planches ou vignettes mais surtout lisez cette BD magnifique.
La couverture
Le dessin de la 4ème de couverture
1917 : les premiers émois sexuels de Kiki
1917 : Kiki pose pour la première fois chez un sculpteur
1920 : Kiki modèle de Mendjiski
1921 : Kiki modèle de Foujita
Génèse du célèbre tableau de Foujita : "Nu couché à la toile de Jouy"
Kiki rencontre Man Ray
Kiki anime les soirées de Montparnasse
Derniers Commentaires